Nos regards
Le produit Mustela 50+ bébé-enfants voit double !

> 12 juin 2018

Le produit Mustela 50+ bébé-enfants voit double ! Le produit solaire Mustela affiche différentes indications sur son emballage. 0% parfum (c’est une excellente idée dans le cas d’un produit de protection solaire), 0% alcool (c’est un excellent engagement ; les Regards déplorant la présence d’alcool dans de trop nombreux cosmétiques sont là pour témoigner de notre vigilance concernant la présence de cette matière première dans les cosmétiques), 0% paraben (il est dommage de se priver de ces conservateurs sûrs et efficaces). On trouve également la mention SPF 50+ et la mention « très haute résistance à l’eau ».

La population ciblée : « bébé, enfant ». Cette mention nous dérange un peu (et même beaucoup !). Un bébé ne doit pas être exposé au soleil, il faut le dire et le redire.

Passons au laboratoire. Le SPF déterminé par nos soins est seulement de 30 (il représente donc la moitié de la valeur attendue pour un affichage 50+) ; ce SPF reste stable après 2 heures d’irradiation. Le produit est donc très médiocre mais photo-stable dans sa médiocrité ! Le facteur de protection UVA est, quant à lui de 12 (avant irradiation).

En ce qui concerne la résistance à l’eau, les résultats obtenus in vitro témoignent d’une perte d’efficacité dans le domaine UVB de 36 % après 2 bains successifs de 20 minutes chacun. La perte d’efficacité survenant, si elle a à se produire, lors du premier bain, on en conclura que le produit est effectivement résistant à l’eau dans la mesure où il perd moins de 50 % de son efficacité. Il est, toutefois, possible de faire mieux !

Un changement de lunettes s’impose pour les responsables Affaires réglementaires des laboratoires Expanscience et Vichy (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/vichy-solaire-enfants-3-fois-plus-resistant-2-fois-moins-efficace-644/) ; SPF 30 et SPF 50+ ne sont pas deux mentions interchangeables !

De beaux efforts sont réalisés (absence d’alcool, d’allergènes), il faut continuer en augmentant le pourcentage de filtres incorporés.

Lait solaire très haute protection (peau sensible et intolérante au soleil) bébé – enfant : Aqua, coco-caprylate/caprate, caprylic/capric triglyceride, dicaprylyl carbonate, glycerin, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, lauryl glucoside, polyglyceryl-2 dipolyhydroxystearate, ethylhexyl triazone, persea gratissima (avocado) oil, phenylbenzilmidazole sulfonic acid, titanium dioxide, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, pentylene glycol, potassium cetyl phosphate, stearalkonium hectorite, tocopherol, glyceryl caprylate, sodium hydroxide, dehydroacetic acid, alumina, xanthan gum, jojoba esters, propylene carbonate, persea gratissima (avocado) fuit extract.






Retour aux regards