Nos regards
Le muguet porte-bonheur vous est offert cette année par Henri Bouyer !

> 01 mai 2023

Le muguet porte-bonheur vous est offert cette année par Henri Bouyer !

Ah quel régal de se plonger ou replonger dans les albums illustrés d’Henri Bouyer,1 un journaliste-caricaturiste qui croquait avec malice les habitants d’un petit bourg de Loire-Atlantique (autrefois dénommée Loire-Inférieure) et savait faire sourire sur les travers de gens simples, mais pleins de bon sens.

Julien et Valentine, le couple-star d’Henri Bouyer, vivent paisiblement la plupart du temps. Il y a tout de même des coups durs, comme lorsque leur propriétaire veut les expulser, pour loger sa fille qui se marie ou comme le jour où le muscadet se met à geler dans les barriques et où les gars du pays se réunissent dans les caves pour « liché » le muscadet qui prend des allures de sucettes. Sûr, dit Julien « de la glasse come sa, une suposission que le roi Carnavalle invanterait une mécanic pour en faire y trouverait des client par ché nous. »

Pour en revenir au 1er mai, c’est notre Julien qui en a reçu une bonne, lorsqu’il est revenu de Nantes avec un « bouquait », « ajeté contre la fontaine de la plasse Royal ».

Réaction de sa moitié : « S’est-y que tu tourne fou, qu’a sen vient, d’allé met tes sou la dedanst ? »

Le tendre Julien s’est laissé attraper par tous ces gens qui voulaient lui vendre un « porte boneure » !

La Valentine, c’est pas elle qu’on entortillerait ainsi. « Economie » est son mot d’ordre à la patronne qui se déclare dans le camp des vendeurs et non dans celui des acheteurs.

Le bonheur pour Valentine est dans le pré… L’année prochaine, elle remplacera toutes ses fleurs d’agrément par des pieds de muguet. Et promis : « L’année prochaine, on serat les premié rendut sur la plasse Royal, vut que je vat ramplassé par du mugait tout mes plan de géraniome. »

Alors, vendeurs ou acheteurs, en ce jour du 1er mai, on se retrouve tous place Royale ou dans les rues de Nantes autour d’un brin de « mugait », pour fêter gaiement le printemps, les beaux jours, l’avenir et faire tinter les clochettes de cette belle ambassadrice du pays nantais, autour d’un verre de l’amitié.

Bibliographie

1 Bouyer H., Le muguet porte-bonheur, Cinquième album, Imprimerie Lussaud frères, Fontenay-le-Comte, 1956

Retour aux regards