Nos regards
Le layering ou la technique du millefeuille

> 07 février 2017

Le layering ou la technique du millefeuille La technique du layering a débarqué en France aux alentours de l’année 2010. Cette routine beauté d’origine japonaise qui consiste à superposer les couches de cosmétiques afin d’aboutir à un teint parfait n’a pas fait long feu en Europe.

Pourtant quelques adeptes continuent de raffoler de cette technique. Les cosmétiques biologiques Akane, par exemple, ont ainsi adopté la superposition-attitude (https://www.akane-skincare.com/fr/content/34-le-layering). Démaquillage à l’huile, nettoyage au savon, pose d’une lotion, d’un contour des yeux, d’un sérum, d’une crème de jour sont les étapes-clés pour aborder, selon la marque, une bonne journée.

Tout ceci ne convient pas à tout le monde. Un double lavage (à l’huile, au savon) n’est pas des plus indiqués. Superposer trois produits (soin, sérum et crème jour) n’est pas non plus l’idéal. Le caractère occlusif de la crème de jour favorisera la pénétration des ingrédients présents dans les soins appliqués au préalable. D’un point de vue toxicologique, il n’est pas souhaitable d’adopter cette pratique qui multiplie « les risques ». Si l'on prend l'exemple des filtres UV, la pratique du layering peut aboutir à la mise en contact avec la peau de quantités trop importantes de ce type d'ingrédients...

Entre la technique du layering qui prône "l’empilement des cosmétiques" et le no poo, il existe sûrement un juste milieu.

Retour aux regards