Nos regards
Le figuier de Barbarie envahissant ou précieux ?

> 26 juillet 2017

Le figuier de Barbarie envahissant ou précieux ? L’huile de figues de Barbarie est présentée généralement comme une huile précieuse (http://www.marieclaire.fr/,les-utilisations-beaute-de-l-huile-de-figue-de-barbarie,812542.asp).

Pourtant en se promenant dans de nombreux sites comme autour du lac du Salagou dans le département de l’Hérault, où ont été prises les photographies qui illustrent ce regard, on peut voir facilement ce figuier qui, véritablement, prolifère. Nous avons donc voulu en savoir plus…

Le figuier de Barbarie est une plante originaire du Mexique, introduite en France au XVe siècle et qui se plait particulièrement dans les régions chaudes. Considérée comme une plante envahissante, elle se multiplie dans certaines régions au détriment de la flore locale (http://wwwphp.obs-banyuls.fr/UVED/module/voir_affecte_milieu/action_sur_le_milieu_numero_9.html).

Le figuier de Barbarie est cultivé dans différentes parties du monde et, en particulier, en Israël. Il est produit pour son fruit et il constitue, par ailleurs, une barrière anti-effractions naturelle des plus efficaces. On lui donne le nom de « sabra », nom hébreu donné aux natifs d’Israël. La figue de Barbarie ou poire épineuse engendre, fréquemment, chez les personnes qui la récoltent une dermatose baptisée « sabra dermatitis ». L’aspect de cette dermatose rappelle les signes cutanés observés en cas de gale. Les glochides, sortes de petites épines qui recouvrent le fruit, sont capables de s’enfoncer dans la peau des cueilleurs. Douleurs, excoriations, vésicules, prurit sont les signes cliniques les plus fréquents. Les épines sont capables de pénétrer profondément dans la peau et d’inoculer différents agents pathogènes aboutissant à des sporotrichoses, actinomycoses ou affections mycobactériennes (type buruli) (Christopher R. Lovell, Some biblical plants of dermatological importance, Clinics in Dermatology, 16, 1, 1998, 33-40) (Wilfred M. Otang, Donald S. Grierson, Anthony J. Afolayan, A survey of plants responsible for causing irritant contact dermatitis in the Amathole district, eastern cape, South Africa, Journal of Ethnopharmacology, 157, 2014, 274-284).

La figue renferme des graines à raison de 30 à 40 % du poids sec ou de 6 à 8 % du fruit frais. La teneur en huile dans les graines séchées varie, selon les variétés, entre 7 et 9 %. Par comparaison avec les autres graines oléagineuses, on constate que la teneur en huile est faible. Elle est, en effet, bien loin du coton (teneur de 15 à 24 %), du soja (17 à 21 %) ou de l’olive (20 à 25 %). Une étude menée sur des variétés végétales poussant sur le sol algérien montre que l’acide gras le mieux représenté est l’acide linoléique (environ 60 % et ce quelle que soit la variété) viennent ensuite l’acide oléique (20% pour les figues jaunes), puis l’acide palmitique et l’acide stéarique. En ce qui concerne la teneur en polyphénols, elle varie entre 40 mg/100 g pour les figues rouges et 89 mg/100 g pour les figues oranges (Nadia Chougui, Abderezak Tamendjari, Wahiba Hamidj, Salima Hallal, Romain Larbat, Oil composition and characterisation of phenolic compounds of Opuntia ficus-indica seeds, Food Chemistry, 139, 1–4, 2013, 796-803).

L’acide linoléique est un acide gras essentiel qui joue un rôle important dans le maintien de l’intégrité de la barrière cutanée. Il s’agit d’un émollient qui est traditionnellement utilisé pour traiter les problèmes de xérose (Alexandra S.B. Goebel, Ulrich Knie, Christoph Abels, Johannes Wohlrab, Reinhard H.H. Neubert, Dermal targeting using colloidal carrier systems with linoleic acid, European Journal of Pharmaceutics and Biopharmaceutics, 75, 2, 2010, 162-172). L’intérêt des huiles renfermant de fortes teneurs en acides gras insaturés dans le domaine cosmétique n’est plus à prouver.

L’huile de figuier de Barbarie est présentée, sur un certain nombre de sites, comme un puissant anti-rides aux propriétés miraculeuses (https://www.alepia.com/fr/beurre-de-karite-huile-de-nigelle-huile-d-argan-de-rose-musquee/377-huile-de-figue-de-barbarie-pure-30-ml-3700479120229.html).

Décidemment, l’huile de figues de Barbarie aime les qualificatifs élogieux : « précieuse », « miraculeuse », « puissante »…

Cette huile obtenue grâce à un fruit qui sait se défendre et à l'aide d’une plante envahissante est un fameux exemple de la puissance des services marketing.

Retour aux regards