Nos regards
Le Délice de miel du Petit Marseillais, sa photolabilité ne fait pas nos délices !

> 13 octobre 2020

Le Délice de miel du Petit Marseillais, sa photolabilité ne fait pas nos délices !

Le Petit Marseillais nous fait vivre depuis des années au rythme lent des vacances dans le sud de la France. Hygiène et soin, on trouve de tout dans cette gamme de cosmétiques qui donne envie de prendre l’accent chantant du midi.1-3

Des ingrédients gorgés de soleil… voilà la promesse. Une peau nourrie, renforcée, protégée… voilà les bénéfices. Une application quotidienne « sur le visage et le cou parfaitement propres » voici le mode d’emploi.

Parmi les ingrédients gorgés de soleil, on détecte dans la formule 4 filtres UV organiques. Le terme « gorgés de soleil » peut-il s’appliquer à ces ingrédients de synthèse ? Non sans doute pas… Quoique, le mécanisme d’action de ces ingrédients repose bien sur une affinité spécifique de ces molécules avec le rayonnement UV !

Afin de vérifier que les promesses sont bien tenues, un test in vitro en laboratoire s’impose. Le SPF obtenu n’est que de 7 (ce qui est tout de même assez éloigné de la valeur 20 affichée). Le Facteur de protection UVA, quant à lui, est de 5. En matière de photostabilité, la déception est également au rendez-vous, puisque l’on constate une perte d’efficacité de 43 % dans le domaine UVB et de 40 % dans le domaine UVA.

Cette crème de texture agréable est certainement nourrissante ; on la préférerait sans filtres UV et sans soja.

Quelle est donc l’utilité de s’appliquer tous les jours de l’année une crème censée protéger des UV dans la journée ? Comment est-ce possible sachant que les consignes que l’on se plaît (à raison) à nous répéter l’été sont : application généreuse (l’efficacité est proportionnelle à l’épaisseur du film laissé sur la peau) et fréquente (application nécessaire toutes les 2 heures) ?

Franchement ce type de produit – qui n’est même pas photostable – ne présente aucun intérêt…

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-petit-marseillais-peuchere-tu-me-fends-le-coeur-331/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/peuchere-le-petit-marseillais-tu-nous-re-fends-le-coeur-et-c-est-pas-gentil-en-cette-periode-de-fete-452/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/soin-bonne-mine-le-petit-marseillais-le-temps-de-la-reconciliation-1157/

Composition

Le petit Marseillais – Délice de miel Fluide nourrissant multi-protection SPF 20 : Aqua, glycerin, homosalate, caprylyl methicone, ethylhexyl salicylate, butyl methoxydibenzoylmethane, phenylbenzimiodazole sulfonic acid, octocrylene, sodium acryloyldimethyltaurate/VP crosspolymer, silica, mel extract, glycine soja oil, caprylyl glycol, dicaprylyl carbonate, glyceryl stearate, steareth-21, sodium polyacrylate, disodium EDTA, citric acid, sodium hydroxide, tocopheryl acetate, tocopherol, chlorphenesin, potassium sorbate, phenoxyethanol, sodium benzoate, parfum.

Retour aux regards