Nos regards
Le crime dans ce livre... c’est d’ignorer à ce point les cosmétiques !

> 17 juillet 2021

Le crime dans ce livre... c’est d’ignorer à ce point les cosmétiques !

Etrange... cette petite annonce dans le journal : on nous prévient qu’un crime aura lieu le 29 octobre à 18h30, à Little Paddocks, dans la paisible commune de Chipping Clerghorn!1 Les voisins et amis de Letitia Blacklock s’empressent d’accourir pour voir ce qui va se passer ! Il y a là M. et Mrs Easterbrook, Miss Hinchliffe, Miss Murgatroyd, Mrs Swettenham, Mrs Harmon et puis, évidemment, les domestiques et les habitants de la maison. Dora Bunner, la dame de compagnie de Letitia, Patrick et Julia, deux jeunes cousins, Mrs Philippa Haymes, une locataire. A 18h30 précises, un inconnu fait irruption dans la maison et fait feu sur Letitia. Celle-ci s’en sort quasi indemne, l’oreille à peine effleurée par la balle ; le jeune homme, en revanche, s’écroule !

Il est peu question de cosmétiques dans ce roman d’Agatha Christie qui peine à nous convaincre.

Quelques médicaments... toutefois !

Du « taffetas gommé », pour panser une blessure, des comprimés d’aspirine, contre la migraine (ceux-ci seront empoisonnés, attention !), des emplâtres pour les cors !

Trop peu de cosmétiques

Miss Blacklock est une sexagénaire, qui ne connait pas les produits de maquillage (« Elle n’avait aucun maquillage. »). Seule Mrs Easterbrook est un peu cosmétiqué ! Ses cheveux sont oxygénés ; elle utilise de la poudre pour le teint (Est-ce que la chère petite Mrs Easterbrook n’est pas allée se repoudrer le museau dans la chambre de Letitia ? »)

Et une miss Marple toujours aussi charmante

« Le visage tout ridé », les « cheveux couleur de neige », les « yeux bleus », pleins de candeur, miss Marple est là pour faire justice.

Un meurtre sera commis le..., en bref

Curieusement, après l’attentat raté contre Mrs Blacklock, les décès se succèdent, mais Letitia est hors de danger. Son tour est, semble-t-il, passé !

Bibliographie

1 Christie A., Un meurtre sera commis le..., Librairie des Champs-Elysées, Paris, 247 pages

Retour aux regards