Nos regards
Le calisson, c’est bon, le savon-calisson, risque de confusion !

> 19 novembre 2021

Le calisson, c’est bon, le savon-calisson, risque de confusion !

Le calisson d’Aix est une délicieuse confiserie, confectionnée à base de pâte de melon confit et d’amandes broyées et inventée en 1454 pour dérider une souveraine, le jour de ses noces.1 Succès pour le confiseur de cour à l’origine de cette subtile alchimie, succès pour les confiseurs qui ont, par la suite, pris la relève et qui continuent de nos jours à ravir les palais qu’ils soient princiers ou non.

Le savon, quant à lui, est un produit d’hygiène obtenu par saponification de corps gras d’origines diverses, comme le suif ou les huiles végétales, par une base forte (soude ou potasse). Il a été inventé, il y a plusieurs millénaires, pour décrasser les souverains, les souveraines et leurs sujets, le jour des noces ou au quotidien. Succès pour le chimiste à l’origine de cette subtile alchimie qui de deux corps distincts n’en réalise plus qu’un. Succès pour les savonniers qui ont repris le flambeau et fabriquent toujours aujourd’hui ce produit cosmétique qui connait actuellement un regain d’intérêt du fait de la popularité des cosmétiques solides et de la nécessité des gestes barrières.

Quel rapport entre le calisson qui fond dans la bouche et le savon qui « fond » sous la douche ? Aucun, si l’on respecte la réglementation cosmétique qui nous rappelle que l’on ne doit pas risquer la confusion entre un cosmétique et un aliment. Il est pourtant possible de se procurer sur le site Coiffureavenue des pâtisavons, qui font venir l’eau à la bouche. Des macarons, des cannelés, des cupcakes, des cornets gourmands... et des calissons, plus vrais que nature.2

Avant de se lancer dans la réalisation de savons aux formes improbables, il est indispensable de relire avec attention le 10e point du Règlement (CE) N°1223/2009. Celui-ci est très clair au sujet des cosmétiques qui prennent l’allure de ce qu’ils ne sont pas : « La présentation d’un produit cosmétique, et en particulier sa forme, son odeur, sa couleur, son apparence, son emballage, son étiquetage, son volume ou sa taille, ne devrait pas compromettre la santé et la sécurité des consommateurs en raison d’une confusion possible avec des denrées alimentaires, conformément à la directive 87/357/CEE du Conseil du 25 juin 1987 concernant le rapprochement des législations des États membres relatives aux produits qui, n’ayant pas l’apparence de ce qu’ils sont, compromettent la santé ou la sécurité des consommateurs. »

A bon entendeur...

Bibliographie

1 https://www.edelices.com/medias/quelle-est-lorigine-des-calissons-daix#:~:text=Le%20calisson%20d'Aix%20est,'Aix%2Den%2DProvence.&text=Son%20nom%20viendrait%20de%20l,les%20p%C3%A2tissiers%20d%C3%A9posaient%20leurs%20g%C3%A2teaux

2 https://coiffureavenue.fr/accueil/1678-savon-calisson.html

 

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards