Nos regards
Le cake mascara, le retour !

> 22 août 2022

Le cake mascara, le retour !

Depuis le milieu du XXe siècle le cœur du mascara balance entre savon (la forme solide qui doit être émulsionnée avec un peu d’eau au moment de l’emploi) et émulsion (la forme pâteuse prête à l’emploi qui ne nécessite aucun ajout de dernière minute),1 conditionnés selon le cas, respectivement, dans un récipient quelconque ou bien dans un tube « automatique », avec brossette intégrée.

Lorsque l’on sait que les mascaras, du fait de leur site d’application, constituent des cosmétiques devant être formulés à la perfection,2 lorsque l’on sait que la réglementation américaine des cosmétiques est née d’une affaire de mascara-teinture pour les cils de triste mémoire,3 on est en droit de s’intéresser à la composition de cette catégorie de produits.

Les personnes aux yeux sensibles (des yeux qui piquent souvent à l’application du mascara) devront opter pour les références les plus sûres, les moins irritantes, les mieux tolérées. Pour ce faire, elles n’hésiteront pas un instant et se dirigeront vers les mascaras conditionnés en tube.4

Pour celles qui sont attirées par les cosmétiques vintage, il peut être utile de connaître la composition des « cakes » présents sur le marché.

Chez Vitry, le cake en question, dans la pure tradition savonnière est à base d’acides gras (acides stéarique et palmitique) saponifiés par de la triéthanolamine. De la cire d’abeille confère de la dureté au produit ; la gomme arabique, d’utilisation séculaire dans le domaine, apporte son caractère liant (permet de lier les colorants utilisés avec l’excipient) et son caractère filmogène.5 Le dérivé de colophane fera reculer les personnes redoutant un phénomène allergique.6 Un conservateur, le phénoxyéthanol,7 permet d’assurer la propreté microbiologique du cake pendant sa durée d’utilisation.

Chez Besame, le cake en question est également un savon issu de la saponification de l’acide stéarique par la trométhamine. Un polymère de synthèse (VP/VA copolymer) à caractère liant et filmogène facilite la dispersion des poudres colorantes dans l’excipient et l’étalement du cosmétique sur les cils.8 Pas de conservateur à l’horizon.

Chez Nudigoods, le cake Raven a des allures de cosmétique-maison, avec un mélange simplissime de beurre de karité, d’huile de coco, de cire d’abeille, d’argile et de charbon. Sans commentaire. Rien de bien folichon.

Plus original, l’eye-liner en cake de Laura Mercier chez Séphora. Une formule solide qui mérite donc le nom de cake, mais pourtant pas de savon à l’horizon (à part le stéarate de zinc en fin de liste) ce qui ne nous dérange nullement. En revanche, un dérivé perfluoré qui ne nous inspire pas vraiment.9 Des agents texturants de synthèse en pagaille (PMMA, polyéthylène, VP/VA copolymer).

Franchement, si l’on est passé du cake savonneux qui vieillit mal dans le temps à l’émulsion cireuse bien protégée dans son conditionnement qui vieillit beaucoup mieux et dont l’application est beaucoup plus aisée il y a certainement une raison. Pour notre part, ce sont les émulsions que nous recommandons.

Le cake pour Regard sur les cosmétiques restera un gâteau de forme rectangulaire aux fruits confits, susceptible de se décliner en un grand nombre de variantes salées !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-mascara-entre-savon-et-emulsion-son-coeur-balance-124/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-mascaras-des-contraintes-en-matiere-de-formulation-441/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-mascaras-des-cosmetiques-a-l-origine-de-la-reglementation-cosmetique-americaine-443/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/zoom-sur-15-mascaras-du-commerce-444/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-gomme-arabique-l-ingredient-qui-nous-fait-de-l-oeil-1741/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/rosin-et-ses-copines-207/

7 Le phénoxyéthanol, saga d’un conservateur sûr d’emploi | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

8 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=60160

9 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=55159

Composition

Cake mascara Vitry : CERA ALBA (BEESWAX), AQUA (WATER, EAU), ACACIA SENEGAL GUM EXTRACT, STEARIC ACID, PALMITIC ACID, TRIETHANOLAMINE, GLYCERYL ROSINATE, CAPRYLYL GLYCOL, PHENOXYETHANOL, PARFUM (FRAGRANCE) [+/- (MAY CONTAIN) : CI 77499 (IRON OXIDES), CI 77492 (IRON OXIDES), CI 77491 (IRON OXIDES), CI 77007 (ULTRAMARINES), CI 16035 (RED 40 LAKE)].

Black cake mascara Besame : Stearic Acid, Tromethamine, VP/VA Copolymer, Water (Aqua), Aluminum Starch Octenylsuccinate, Polysorbate 20 May Contain +/- Iron Oxides (CI 77499), FD&C Black No 2 (CI 77266).

Raven mascara plastic free 100% biodegradable : Shea Butter, Coconut Oil, Beeswax, Bentonite Clay, Activated Charcoal.

Tightline Cake Eye LinerEyeliner Intercils Laura Mercier : Talc, Propylene Glycol, C9-15 Fluoroalcohol Phosphate, Sorbitan Sesquioleate, Polymethyl Methacrylate, Magnesium Myristate, Polyethylene, Alcohol Denat., VP/VA Copolymer, Mineral Oil (Paraffinum Liquidium), Trimethylsiloxysilicate, Zinc Stearate, Sodium Dehydroacetate, Methylparaben, Propylparaben, Butylparaben, Ascorbyl Palmitate, Glycine Soja (Soybean) Oil, Tocopherol, Alumina. May Contain (+/-): CI 77499 (Iron Oxides), CI 77891 (Titanium Dioxide).

Retour aux regards