Nos regards
Le bronzant qui n’est pas auto !

> 29 mars 2024

Le bronzant qui n’est pas auto !

Le titre est accrocheur (« Ce concentré teinté bio à petit prix offre une peau bronzée sans autobronzant »).1 Et bingo… on a accroché ou plutôt on nous a fait nous y accrocher (merci cher Jean-Claude Le Joliff), en nous signalant l’existence de cette crème teintée, qui semble vouloir se faire passer pour un autobronzant. Quel intérêt ? Depuis que Guerlain a mis sur le marché sa célèbre poudre bronzante, on sait bien qu’il est possible d’avoir l’air bronzé sans pour autant aller se faire cuire au soleil, sans pour autant passer des heures dans sa salle de bain à tenter d’appliquer un autobronzant, de la façon la plus homogène possible. Quel intérêt de se faire passer pour ce que l’on n’est pas ? Mystère. Mystère et boule de gomme… gomme de xanthane,2 le gélifiant utilisé dans cette crème…

Rappel sur le mécanisme d’action d’un autobronzant

Ce type de produit renferme un actif autobronzant comme la dihydroxyacétone (DHA)3 ou le L-érythrulose. Des molécules qui possèdent dans leur structure chimique une fonction cétone, capable de réagir avec les fonctions aminées des molécules naturellement présentes au niveau cutané. Cette réaction qui ne nécessite pas l’intervention d’enzymes, contrairement au mécanisme physiologique de la mélanogenèse, porte le nom de réaction de Maillard.

Le fruit de cette union entre un actif autobronzant et des molécules aminées (les acides aminés présents dans le film cutané de surface) est un complexe de molécules de teintes plus ou moins foncées, plus ou moins orangée. Ces mélanoïdines (c’est le nom de ces molécules colorées) qui se forment in situ ne sont pas photoprotectrices, contrairement à ce que leur nom pourrait laisser penser.

L’effet bronzé obtenu est donc un hâle trompeur, qui ne protège pas des UV ; une coloration qui dure quelques jours et est éliminée, lorsque les cellules cornées n’ont plus aucun lien avec l’épiderme qui les abrite.

Le concentré teinté sublimant Energie fruit

Ce concentré est, en réalité, une émulsion, composée d’une phase grasse renfermant de l’huile de coco. La phase aqueuse, quant à elle, est composée de polyols (glycérine et érythritol), capables de retenir l’eau dans le pot (de crème) et dans la peau. Un tensioactif non ionique (glyceryl oleate citrate) permet de stabiliser l’émulsion, aidé en cela par deux agents gélifiants (la gomme xanthane et la cellulose). Des adaptateurs de pH et des conservateurs antimicrobiens sont, bien sûr, de la partie. Des oxydes de fer et du mica sont utilisés respectivement en tant qu’agents teintants et nacrant.

Ne pas confondre érythrulose et érythritol

Des cousins, qui n’ont pourtant pas la même fonction. L’érythritol est un agent humectant, susceptible d’être incorporé dans des produits aussi différents que les crèmes de soin, de maquillage ou les dentifrices.4 L’inventaire européen le classe comme agent « conditionneur, humectant, hydratant »5 et ce à juste titre.

Le L-érythrulose, quant à lui, est un actif autobronzant,6 assez peu utilisé, car, en pratique, on lui préfère, en général, la dihydroxyacétone, plus efficace.

Concentrez-vous sur ce concentré, en deux mots

Une bonne crème teintée - du moins sur le papier. Une crème teintée, qui donne un aspect bronzé, comme c’est d’ailleurs le cas lorsque vous choisissez une teinte de maquillage plus foncée que ne l’est votre carnation.

La crème teintée, qui dépose des pigments à la surface de la peau, n’est pas l’autobronzant qui réagit chimiquement avec les composants de la peau pour générer des « pigments », au sein même des cellules cornées.

Ce bronzant n’est pas « auto », C.Q.F.D

Bibliographie

1 https://avis-beaute.marieclaire.fr/concentre-teinte-sublimant-energie-fruit,14705.asp

2 La gomme xanthane, un bon gélifiant, voilà tout ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

3 La sérendipité appliquée aux cosmétiques | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-erythritol-a-la-fois-humectant-edulcorant-acariogene-et-insecticide-a-ses-heures-cosmetiques-perdues-1727/

5 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/33792

6 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/details/55983

Composition

Concentré teint sublimant Energie fruit : Aqua (Water), Cocos Nucifera (Coconut) Oil**, Glycerin, Erythritol, Glyceryl Oleate Citrate, Xanthan Gum, Microcrystalline Cellulose, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder**, Mica, Sodium Citrate, Citric Acid, Sodium Gluconate, CI 77491 (Iron Oxides), CI 77492 (Iron Oxides), CI 77499 (Iron Oxides), Parfum (Fragrance), Potassium Sorbate, Sodium Benzoate, Sodium Dehydroacetate.

Retour aux regards