Nos regards
Le baume 27, du nitrure de bore en trop !

> 07 octobre 2019

Le baume 27, du nitrure de bore en trop !

Les cosmétiques de M.E. SkinLab sont visiblement nés dans un cerveau « pharmaceutique ». La fondatrice, Michèle Evrard (M.E.), pharmacienne de formation, a travaillé 20 ans comme « attachée à la Recherche et au développement de produits » cosmétiques pour des grands groupes (L’Oréal, LVMH).1

Tout comme Melle Chanel ou Mme Sagan, Mme Evrard est une femme de « chiffres » et même de nombre. Le 5 pour Chanel, le 8 pour Sagan,2 le 27 pour Evrard ! Le hasard pour Chanel, la bonne étoile pour Sagan, un nombre impressionnant d’actifs et une date-clé, celle du lancement du Baume 27 (un 27 septembre 2009) pour Evrard. Chacune de ces femmes a quelque chose à nous dire, la première nous tient par le nez, la deuxième par le cœur, la troisième par le raisonnement... car du point de vue du raisonnement, il y a de quoi faire.

Les arguments sont de taille. Michèle Evrard nous parle d’alchimie (y aurai-t-il de l’or dans ces formules ?), de 27 principes actifs (pardon Madame, mais ce terme doit être réservé exclusivement au médicament), de cosméceutique, « un produit cosmétique qui s’inspire  des préparations pharmaceutiques traditionnelles tant par la forme galénique que par les actions  recherchées » (attention à ne pas s’emballer et à bien faire la différence entre cosmétique et médicament), de conservateurs absents des formules (parabènes et phénoxyéthanol) car à l’innocuité douteuse.

Michèle Evrard n’a pas voulu aller sur les plates bandes de M. Pierre Fabre. Les cosmétiques 27 ne sont donc pas des dermocosmétiques.3 Elle n’a pas hésité, en revanche, à se placer dans le sillage de M. Reed,4 en se souvenant de ses années passées chez L’Oréal où un cosmétique actif est mieux qu’un cosmétique inactif (nous faisons référence ici à la notion de « cosmétique active » correspondant aux marques « dermocosmétiques » du groupe, vendues en pharmacie).

Mais revenons au produit-phare de la marque, le prestigieux baume 27. Lorsque l’on détaille sa composition, on constate que le nombre d’ingrédients est important (une cinquantaine au total) ; ceci permet de différencier ce cosmétique d’un médicament, ce dernier ne comportant toujours qu’un nombre d’ingrédients limité (le galéniste, prudent, sait qu’il est difficile de prévoir ce qui peut survenir lorsque l’on combine un trop grand nombre de constituants).

Le baume 27 est une émulsion stabilisée entre autres par un tensioactif non ionique dérivé de sucre (sucrose polystearate) et par un tensioactif amphotère (betaine). L’huile de sésame et le beurre de karité constituent une partie de la phase lipophile de cette émulsion. Les ingrédients actifs (asiaticoside, madecassoside, acide asiatique) présents dans l’extrait de Centella asiatica sont retrouvés dans la liste des ingrédients.5 Un effet cicatrisant est donc très fortement probable. Jusque-là tout va bien. Ce qui nous gêne un peu plus c’est la présence dans la formule d’un dérivé de bore, le nitrure de bore. Cet ingrédient, très courtisé dans le domaine du maquillage et de l’anti-âge du fait du toucher doux et soyeux qu’il est susceptible de procurer, de son effet matifiant et de son effet réflecteur de la lumière,6 présente un profil toxicologique qui doit faire réfléchir (excusez le jeu de mots !).7,8

L’interdiction de l’acide borique et d’un grand nombre de ses dérivés (borate de sodium, borate de trioctyldodécyle...), en mai dernier,9,10 mérite que l’on se pose la question de la pertinence du recours au nitrure de bore, qui, jusqu’à présent, n’est absolument pas réglementé.11

Le baume 27, qui ne contient pas de parabens (ces conservateurs pourtant sûrs et efficaces) contient, en revanche, du nitrure de bore à la toxicologie préoccupante.

En ce mois d’octobre rose, le baume 27 (125 euros les 50 mL) « s’engage auprès de l’association « Le cancer du sein parlons-en ! et reverse 10% des ventes réalisées sur l’Edition Rose ». Le geste est beau. La composition mériterait d’être belle.

Bibliographie

1 https://www.cosmetics27.com/fr

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-n-8-de-mme-sagan-1145/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-dermocosmetiques-1-2-certains-sont-tres-bien-108/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cosmeceutiques-ou-les-dermocosmetiques-made-in-us-150/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/centella-asiatica-de-la-lepre-aux-vergetures-un-champ-d-action-considerable-301/

6 https://www.biusante.parisdescartes.fr/cosmetotheque/pdf/cahiers_cosmeto_2017x01.pdf

7 https://www.cir-safety.org/sites/default/files/Boron%20Nitride_faa-final.pdf

8 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-nitrure-de-bore-n-est-surement-pas-indispensable-45/

9 https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32019R0831&from=EN

10 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-borique-le-loup-dans-la-bergerie-1102/

11 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=32211

Composition

Baume 27 : Aqua (Water), Glycerin, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Butylene Glycol, Octyldodecyl Myristate, Propyl heptyl Caprylate, Sucrose Polystearate, Betaine, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Rhus Verniciflua Peel Wax, Coco-Caprylate/Caprate, Dipropylene Glycol, Sodium Stearoyl Glutamate, Cera Alba (Beeswax), Cetyl Alcohol, Sesanum Indicum (Sesame) Oil Unsaponifiables, Shorea Robusta Seed Butter, Hydrogenated Polyisobutene, Olus Oil, Silica, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Boron Nitride, Montan Cera, Chlorphenesin, Citric Acid, Hydrogenated Olive Oil Unsaponifiables, Arginine/Lysine Polypeptide, Oryza Sativa (Rice) Hull Powder, Xanthan Gum, Tocopherol, Dextrin, Hydrogenated Vegetable Oil, Hydrolysed Hibiscus Esculentus Extract, Betula Alba Bark Extract, Scrophularia Nodosa Extract, Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax, Parfum (Fragrance), Sclerotium Gum, Glyceryl Acrylate/Acrylic Acid Copolymer, O-Cymen-5-Ol, Asiaticoside, Madecassoside, Helianthus Annuus (Sunflower) seed Oil, Tristearin, Candelilla Cera, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Asiatic Acid, Sodium Phytate, Limonene, Alcohol, Sorbic Acid, PentaerythritylTetra-Di-T-ButylHydroxyhydrocinnamate.

 

Retour aux regards