Nos regards
Le bain, un moment privilégié pour un père de famille !

> 17 septembre 2022

Le bain, un moment privilégié pour un père de famille !

Dans sa nouvelle intitulée Un problème familial,1 Carson McCullers évoque le problème de l’addiction à l’alcool, au sein de la cellule familiale. Martin et Emily Meadows ont tout pour être heureux... et en particulier un charmant petit garçon, Andy, et une adorable petite fille, Marianne. Pourtant, Emily s’adonne à la boisson… sans répit. Et chez Emily, l’ivresse n’est pas douce. Les enfants en font les frais. Martin est là... qui, tente de réparer les dégâts.

Une addiction aux alcools forts pour Emily

Emily boit dès qu’elle le peut, ouvertement et en cachette. Les bouteilles, dissimulées dans les cartons à chapeau, constituent une réserve toujours à portée de main. « Il avait découvert un jour un carton à chapeau plein de bouteilles de crème de menthe vides. » La crème de menthe en question n’est, bien sûr, pas un cosmétique rafraichissant pour jambes légères, mais une liqueur dont il ne faut pas abuser.

Une addiction aux bains des enfants pour Martin

Lorsque Martin rentre du travail, il ne lui reste plus qu’à panser les blessures et à rassurer des enfants, passablement perturbés par l’attitude énigmatique de leur mère. Le moment du bain est son moment préféré. « Martin aimait profondément baigner ses enfants. Il aimait d’une façon inexprimable la tendresse de ces corps nus jaillis de l’eau. » « En savonnant ce corps délicat de garçon qui était celui de son fils, il sut qu’il était impossible d’aller plus avant dans l’amour. » Après le bain, le séchage soigneux, dans les moindres replis, afin d’éviter toute macération. Le résultat : deux enfants beaux comme des sous neufs. « Ces deux visages bien propres, éclatants comme des pétales de fleur, il les aimait autant l’un que l’autre. »

Un problème familial, en bref

Pas d’addiction aux cosmétiques chez les Meadows. Pas non plus l’ambiance sympathique de la petite maison dans la prairie... même si Martin et Emily portent un nom on ne peut plus végétal (meadows se traduit en français par le mot « prairies »). Un réel problème avec l’alcool, un problème qui fait souffrir tous les membres de la famille.

Bibliographie

1 McCullers C., Un problème familal in La ballade du café triste, Le livre de Poche, Stock, 2017, 189 pages

Retour aux regards