Nos regards
Le bain douche, un gel douche qui nous ôte les mots de la douche, euh… bouche !

> 04 septembre 2024

Le bain douche, un gel douche qui nous ôte les mots de la douche, euh… bouche !

Sur le site « Bulles de savon »,1 il est possible de se procurer des flasques de wisky renfermant un produit pour la douche. Le fameux « bain douche Original ». De quoi nous faire bondir une fois de plus. Après les terrines, gâteaux et les sucettes, etc etc.2-16 voici les boissons avec des limonades17 ou du whisky… de quoi faire tourner quelques têtes, de quoi engendrer du mésusage. Un point s’impose encore et toujours.

Une réglementation basée sur la sécurité du consommateur

Lorsque l’on sait que la réglementation cosmétique française (1975), puis européenne (1976) a été mise en place afin d’assurer la sécurité du consommateur, du nourrisson au vieillard, en passant par tous les âges intermédiaires, on comprend que les versions humoristiques, artistiques, surréalistes des cosmétiques ne rentrent pas dans ce moule carré et réglementaire. Un moule avec des angles aigus, qui coupent et tranchent et nous indiquent ce qu’il faut faire et dire et ne pas faire ou ne pas dire.

Un cosmétique basé sur la confusion des sens

Confusion entre une flasque de whisky et un produit pour la douche. Confusion entre une boisson et un cosmétique. Interdit !

Confusion entre un produit destiné à laver le corps (produit douche) et un produit destiné à laver la bouche (bain de bouche). Interdit !

On voit double, dans ce cas, avec ce cosmétique d’hygiène, conditionné dans un flacon de whisky qui joue avec les mots et risque fort d’engendrer quelques maux !

Un cosmétique basé sur la confustion galénique

Le fabricant s’appelle « bulles de savon » ; le produit commercialisé est un syndet (et non un savon) et pas le meilleur du marché, puisqu’il concentre les mauvaix choix en matière de système conservateur avec un dérivé iodé et deux isothiazolinones.

La bain douche, en bref

Rigolo, viril, un cadeau pour les hommes… les qualificatifs ne manquent pas pour désigner un produit qui fait clignoter tous les étages des services réglementaires. Un produit 2 en 1, à la fois pour la bouche, et la douche… cela n’existe pas. Gare aux confusions !

Bibliographie

1 https://www.bulles-de-savon.fr/article-bulles-de-savon-1966.php

2 Des contenants dangereux du fait de la confusion possible | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

3 Bienvenue à la pâtisserie... euh non, pardon, à la parfumerie ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

4 Un shampooing beau comme un donut ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

5 Crème solaire Bivouak… naturellement dangereuse ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

6 Fructis hairfood de Garnier, un shampooing qui ne nous donne pas la banane ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

7 Une chantilly démaquillante, c’est NON ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

8 Aux bulles gourmandes… au secours ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

9 La « pâtisavonnerie », un concept pas vraiment réglo ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

10 Des savons et des bonbons et des savons-bonbons qui rendent gaga ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

11 Le calisson, c’est bon, le savon-calisson, risque de confusion ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

12 Savons-macarons, des cosmétiques qui portent à confusion ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

13 Une tarte au citron savonneuse qui pique ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

14 La sucette qui... mousse ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

15 Un roulé à la cannelle pour le bain... c’est Lush qui nous invite à goûter ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

16 Une teinture capillaire qui nous glace ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

17 Les gels douches Limonade Au pays des ânes ou le gros couac réglementaire | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

Composition

Bain douche original : MADE IN France Ingrédients : Aqua, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Chloride, Peg-4 Rapeseedamide, Glycerine, Citric Acid, Propylene Glycol, Benzyl Alcohol, Magnesium Nitrate, Octadecyl Di-T-Butyl-4hydroxyhydrocinnamate, Magnesium Chloride, Methylchloroisothiazolinone, Methylisothiazolinone, Glycerin, Parfum, Limonene, Citral, Citronellol, CI19140, Phenoxyethanol, Iodopropynyl Butylcarbamate, CI16035, CI42090, CI18050

Retour aux regards