> 30 septembre 2020
Il y a quelques années, nous avions classé le lait nettoyant Hydrabio dans la catégorie des laits que l’on pouvait recommander dans un Regard au nom transparent : « Le lait ne sort pas que du pis de la vache ».1 Apparu tardivement dans l’histoire des cosmétiques tant il a fallu de temps pour se passer du sacro-saint savon qui fait tout,2 le lait de toilette, appelé aussi lait nettoyant ou lait démaquillant, est maintenant rentré dans la salle de bains pour n’en plus sortir.
Cette émulsion, composée d’eau et de corps gras additionnés de tensioactifs, peut, selon le cas, être détergente, un peu, beaucoup, passionnément...
Pas du tout ! C’est le constat qui est fait dans le cas de ce produit Hydrabio. Contrairement à la plupart des laits nettoyants de la concurrence, les tensioactifs se font d’une discrétion hors pair. Il faut attendre les 11e et 12e places de la liste des ingrédients pour voir enfin apparaître des noms bien connus de tensioactifs non ioniques, cette famille de tensioactifs très doux (polysorbate-60, sorbitan isostearate) qui peut très bien permettre également la formulation de produits de soin. Comme agent nettoyant, c’est la paraffine liquide qui a été choisie. Et c’est une excellente idée. Les peaux agressées, sensibles, réactives, desséchées... seront la cible privilégiée de ce type de produit parfaitement bien toléré. Des agents humectants, en nombre, se chargent du volant « hydratation » revendiqué par la marque.
Si l’on suit le rituel Bioderma, on pourra utiliser ce produit sur un coton pour démaquiller/nettoyer visage et yeux. Un tonique complétera son action.
Pour notre part, nous utilisons ce lait nettoyant à l’ancienne... au creux de la main pour une répartition ensuite sur l’ensemble du visage. Une étape de rinçage à l’eau est ensuite réalisée. Dans une seconde étape, c’est le cosmétique hydratant qui entre en scène !
Comme ces restaurants qui nous proposaient il y a quelques années des menus innovants Terre & Mer, Bioderma nous propose un régime Terre (chou et pomme au menu) et Mer (avec l’algue brune Laminaria ochroleuca) à déguster dès le petit déjeuner !
1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-lait-ne-sort-pas-que-du-pis-de-la-vache-238
2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/petite-histoire-du-lait-de-toilette-231/
Lait Hydrabio peaux sensibles deshydratées : Aqua, glycerin, cetearyl isononanoate, paraffinum liquidum, acrylates C10-30/alkyl acrylate crosspolymer, ethylhexylglycerin, hydroxyethyl acrylate/sodium acryloyldimethyl taurate copolymer, disodium EDTA, squalane, hexyldecanol, polysorbate-60, sorbitan isostearate, fructooligosaccharides, mannitol, caprylic/capric triglyceride, rhamnose, laminaria ochroleuca extract, pyrus malus seed extract, brassica campestris sterols, tocopherol.
Retour aux regards