Nos regards
Lait démaquillant Inell, un petit côté très, très légèrement proustien !

> 05 mars 2020

Lait démaquillant Inell, un petit côté très, très légèrement proustien !

Pour nettoyer sa peau, pour se démaquiller, rien ne vaut un lait nettoyant et/ou démaquillant. Cette émulsion composée d’une phase aqueuse, d’une phase grasse et d’un tensioactif est, dans sa version moderne, d’apparition relativement récente puisqu’elle est née dans les années 1930, à savoir hier, à l’échelle de l’histoire des cosmétiques.1

On connaît parfaitement le squelette de cette formule, star des salles de bain ; reste à regarder attentivement les ingrédients incorporés dans chacune des phases de la préparation.

La marque-repère Leclerc, Inell, voit la vie en bleu... pour les peaux normales à mixtes.

La phase grasse est composée majoritairement de paraffine liquide, un ingrédient dont on connaît l’effet nettoyant depuis fort longtemps ; deux alcools gras, l’alcool cétylique et l’ocyldécanol suivent de près. Un ester à caractère émollient, le palmitate d’isopropyle, met un point final à cette phase que l’on nomme également lipophile ou apolaire.

Côté phase aqueuse, la glycérine s’impose franchement. C’est bien pour la formule (la glycérine retient l’eau dans le pot) et bien pour la peau (la glycérine retient l’eau dans la peau).

Pour réconcilier les phases grasse et  aqueuse, des tensioactifs s’imposent. Les tensioactifs incorporés de manière majoritaire sont des tensioactifs non ioniques (glyceryl stearate, PEG-40 glyceryl cocoate) très bien tolérés. On les retrouvera de ce fait aussi bien dans les produits rincés que non rincés. Un tensioactif anionique (sodium coceth sulfate) apporte son caractère détergent. On remarquera que le stéarate de glycérol n’émarge qu’en 6e position, ce qui reflète la douceur d’un lait qui n’agresse pas la peau.

L’EDTA incorporé évite l’agression de la peau par le calcaire de l’eau du robinet.2 Des agents hydratants/humectants (fructose, propylene glycol, caprylyl glycol, sorbitol) font un peu de figuration en fin de liste. L’extrait de thé (camellia sinensis leaf extract),3 annoncé à grands coups de trompette, est bien là... il est dilué, dilué, dilué, au point que seul Marcel Proust aurait été capable de le détecter et encore un jour de grande nostalgie.4 L’extrait de thé est là pour faire joli... c’est réussi !

Pour la conservation, phénoxyéthanol et acide sorbique unissent leurs forces. Acide (citric acid) et bases (triethanolamine, sodium hydroxide) se poussent et se bousculent... on aurait pu se contenter d’un seul et unique adaptateur de pH.

La vitamine C (ascorbic acid) et un ester de vitamine C (ascorbyl tetraisopalmitate) sont également incorporés ; effets anti-oxydant et anti-radicalaire garantis.5

Fans de thé (en version homéopathique), fans de Proust (à petite ou forte dose), fans de nettoyage et de démaquillage en douceur à petit prix... le lait démaquillant Inell est pour vous, un point c’est tout.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/petite-histoire-du-lait-de-toilette-231/)

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-danger-avec-l-edta-continuons-d-utiliser-sans-complexe-appreciez-le-jeu-de-mots-les-cosmetiques-qui-en-contiennent-165/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-the-dans-la-tasse-ou-dans-le-pot-une-panacee-bien-sympathique-504/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/marcel-proust-l-ami-des-patissiers-et-des-cosmetologues-125/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-acide-ascorbique-du-chou-rouge-a-la-creme-anti-age-une-vitamine-ubiquitaire-559/

Composition

Lait démaquillant Inell - peaux normales et mixtes : Aqua, paraffinum liquidum, cetyl alcohol, glycerin, octyldodecanol, glyceryl stearate SE, isopropyl palmitate, PEG-40 glyceryl cocoate, sodium coceth sulfate, parfum, fructose, tetrasodium EDTA, carbomer, propylene glycol, triethanolamine, caprylyl glycol, ascorbyl tetraisopalmitate, sorbitol, camellia sinensis leaf extract, citric acid, sodium hydroxide, ascorbic acid, phenoxyethanol, potassium sorbate, CI 42090, CI 28440.

Retour aux regards