Nos regards
Lait démaquillant Cien : la peau dans la soie… enfin pas tout à fait !

> 14 décembre 2018

Lait démaquillant Cien : la peau dans la soie… enfin pas tout à fait !

Le lait hygiénique, nettoyant ou démaquillant est un produit cosmétique d’apparition relativement récente. Dans les années 1930, il commence à succéder timidement au lait virginal (en réalité une solution opalescente obtenue par dispersion de teinture de benjoin dans l’eau). Composé d’une phase aqueuse (eau, eaux florales), d’une phase grasse (lanoline, suif…) et d’un savon, le lait de toilette fait ses premiers pas (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/petite-histoire-du-lait-de-toilette-231/).

L’avènement des tensioactifs de synthèse va, par la suite, changer la vie de ce cosmétique qui veut voler la vedette au traditionnel pain de savon.

Chez Cien, le lait démaquillant est « tous types de peau » ; il est composé d’eau, de glycérine humectante, de corps gras émollients et surgraissants (caprylic/capric triglyceride, ethylhexylstearate, cetearyl alcohol). Un tensioactif non ionique (glyceryl stearate) stabilise la préparation. On est étonné de trouver de l’alcool à côté de l’allantoïne, un actif apaisant. Des extraits de soie sont revendiqués… La soie synonyme de douceur, est synonyme également d’allergie quand c'est un hydrolysat qui est utilisé…

Ce lait démaquillant a vraiment un champ de vision trop large. Les sujets atopiques se tiendront à distance de ce produit d’hygiène un peu trop fanfaron !

Composition 

Lait démaquillant Cien (tous types de peau) aux extraits de lotus et de soie : aqua, glycerin, caprylic/capric triglyceride, ethylhexylstearate, cetearyl alcohol, glyceryl stearate, allantoin, alcohol, nelumbium speciosum flower extract, parfum, sodium cetearyl sulfate, acrylates/c10-30 alkyl acrylate crosspolymer, hydrolyzed silk, phenoxyethanol, benzyl alcohol, potassium sorbate, sodium benzoate, linalool, alpha isomethyl ionone, limonene, sodium hydroxyde, lactic acid.






Retour aux regards