> 07 décembre 2021
Un lait de toilette tout doux... un de plus ! Est-il vraiment doux ? Oui, si l’on sait lire une composition cosmétique.
Un lait de toilette, c’est avant tout une émulsion ; on doit donc retrouver dans la formule une phase grasse, une phase aqueuse et des tensioactifs. Dans le cas présent, la phase grasse est composée de deux agents surgraissants (alcool cétéarylique, paraffine liquide) appréciés des peaux fragiles. Côté tensioactifs, des tensioactifs non ioniques, à caractère peu détergents (donc une douceur assurée). Pour épaissir la préparation, un gélifiant de synthèse, un carbomère. De l’EDTA pour éviter le dépôt de calcaire sur la peau et sur l’émail des sanitaires. Un mélange d’acide benzoïque et de benzoate de sodium pour une propreté microbiologique optimale (le produit ne doit pas devenir un bouillon de culture au fur et à mesure de son emploi).
Comme actif, de l’allantoïne,1 l’un des ingrédients apaisants de référence...
La lecture de la composition de ce lait, le test grandeur nature en salle de bain, rien n’est irritant chez ce petit produit qui gagnerait à être plus/mieux connu du grand public !
Lait de toilette toudoux de Roval : Aqua, cetearyl alcohol, paraffinum liquidum, propylene glycol, PEG-200 hydrogenated glyceryl palmate, ceteareth-33, sorbitan caprylate, carbomer, parfum, sodium benzoate, propanediol, tetrasodium EDTA, benzoic acid, triethanolamine, allantoin, citric acid.
Retour aux regards