Nos regards
Lait corps nourrissant D’âme nature, un dérivé vinylique qui pose question !

> 23 mars 2020

Lait corps nourrissant D’âme nature, un dérivé vinylique qui pose question !

Asepta a décidé de concentrer l’âme de la nature dans une petite gamme cosmétique. Les vernis à ongles sans filtre recueillent notre suffrage.1 Quid du lait corps ?

Côté nature, l’huile d’amande douce (Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil) émolliente,2 la glycérine humectante et hydratante,3 l’amidon (tapioca starch) épaississant, l’extrait de fleur d’hibiscus, à propriétés anti-radicalaires,4 la vitamine E (tocophérol) antioxydante et anti-radicalaire, sont bien présents. Rien à redire.

La vitamine B5 (calcium pantothénate) est un agent conditionneur,5 incorporé aussi bien dans des produits capillaires, que dans des produits pour le corps. Cette vitamine est obtenue par synthèse.

Le myristate d’isopropyle, un ester qui n’existe pas dans la nature, mais qui peut être produit de manière « verte », est connu depuis de nombreuses années pour ses propriétés filmogènes remarquables.6 On ne s’étonnera donc pas de le retrouver dans un produit pour le corps qui doit pouvoir être appliqué aisément et qui chante la nature à tue-tête.

L’émulsion est stabilisée à l’aide de différents gélifiants d’origine synthétique (polyacrylate crosspolymer-6, polyacrylate-3, polyisobutene). Une faible proportion de tensioactifs (polysorbate 20, sorbitan isostearate) est retrouvée en fin de liste, indispensable pour la réalisation d’une émulsion.

Les gélifiants d’origine synthétique ne sont pas à bouder. Ils présentent en effet de nombreux avantages (pourcentage d’emploi faible, qualité du gel incomparable, risque de contamination moindre par rapport aux gélifiants d’origine naturelle). On peut toutefois se poser la question de l’intérêt de l’interdiction des matières plastiques type polyéthylène dans les produits rincés,7 si l’on continue à incorporer dans les produits non rincés (qui finiront quand même par être rincés lors de la toilette) des molécules similaires de taille beaucoup plus réduites. On ne les voit pas... cela ne dérange pas !

Au final, que penser de ce lait corps ? En matière de tolérance, pas de souci. On pourra l’employer les yeux fermés.

En matière de communication « D’âme nature et polyisobutène » forment un couple assez mal assorti. Madame D’âme nature (ne croyons pas pour autant que Dame nature est une femme sans défaut parée de toutes les qualités) et Monsieur Polyisobutène (ne croyons pas pour autant que tous les ingrédients obtenus par synthèse sont des ingrédients plein de défauts et sans qualité) ne fêteront vraisemblablement pas leurs noces de chêne, une couronne de chèvrefeuille (symbole de fidélité) crânement posée sur la tête. Il y a du divorce dans l’air... du moins on l’espère !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/vernis-d-ame-nature-des-vernis-a-ongles-a-se-damner-1212/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-d-amande-douce-et-ses-usages-200/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-glycerine-un-ingredient-qui-a-plusieurs-cordes-a-son-arc-166/

4 Enrico Prenesti, Silvia Berto, Pier G. Daniele, Simona Toso, Antioxidant power quantification of decoction and cold infusions of Hibiscus sabdariffa flowers, Food Chemistry, 100, 22007, Pages 433-438

5 (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/bayer-versus-la-roche-posay-le-combat-pour-la-cicatrisation-a-nouveau-un-seul-gagnant-510/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-myristate-d-isopropyle-un-ester-gras-plein-de-bonne-volonte-qui-se-met-au-vert-1144/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/gommez-gommez-il-n-en-restera-peut-etre-pas-quelque-chose-457/

Composition

Lait corps nourrissant D’âme nature : Aqua (water), isopropyl myristate, Prunus amygdalus dulcis (sweet almond) oil, glycerin, tapioca starch, Hibiscus sabdariffa flower extract, tocopherol, calcium pantothenate, polyacrylate crosspolymer-6, polyacrylate-3, levulinic acid, parfum (fragrance), sodium benzoate, ethylhexylglycerin, polyisobutene, sodium levulinate, sodium hydroxide, polysorbate 20, sorbitan isostearate, t-butyl alcohol.

 

Retour aux regards