Nos regards
Laino pour se laver les mains, puis pour les hydrater… après l’effort, le réconfort !

> 08 juin 2020

Laino pour se laver les mains, puis pour les hydrater… après l’effort, le réconfort !

On ne s’est jamais autant lavé les mains qu’en cette année 2020. Du coup, le savon retrouve une seconde jeunesse ou plutôt conserve une éternelle jeunesse. Pas une ride à sa surface... Ce cosmétique qui a franchi vaillamment toutes les époques de notre histoire de France et même de Gaule (nos amis les Gaulois utilisaient une préparation à base de savon pour éclaircir la teinte de leurs cheveux), qui a ravi les narines de Marcel Proust (Ah, le souvenir des savons un peu trop parfumés du Grand Hôtel !),1 fait transpirer à grosses gouttes Marcel Pagnol (chaque été il fallait transporter 3 kg de savon pour assurer une hygiène familiale irréprochable)2 ou coiffé d’une calotte de mousse la tête de la piquante Julie de Carneilhan, sortie tout droit de l’imagination de notre chère Françoise Sagan3 est toujours fidèle au poste.

La marque Laino, forte d’une expérience de près de 70 ans, met, dans sa célèbre amphore, tout ce qu’il faut pour laver, puis hydrater les mains. On sait, en effet, qu’un lavage intensif des mains nécessite réparation. Les crèmes hydratantes sont là pour réparer, apaiser, hydrater des mains qui en ont bien besoin.

Si l’on veut se laver les mains avec un savon liquide, on optera pour le savon liquide de Marseille Laino. Celui-ci est réalisé par saponification d’huiles de coco et d’olive par de la potasse. De la glycérine est présente dans la formule et intéressante du fait de ses propriétés humectantes.4 Un agent surgraissant (l’huile d’amande douce) permet de qualifier ce savon de « surgras ». Les 5 sites de production des laboratoires Gilbert répartis entre la Bretagne et la Normandie sont la preuve qu’il est possible de fabriquer un savon de Marseille (authentique à souhait) aussi bien à Falaise que dans la cité phocéenne.5 Nous rappellerons ici qu’il n’y a pas d’AOP en la matière et que le savon « de Marseille » est défini par son mode de fabrication et non par l’endroit où il est produit. De la même façon, l’on pourra réaliser de l’eau de Cologne en restant dans l’hexagone, planter des choux de Bruxelles loin du Manneken-Pis ou cultiver des champignons de Paris dans des caves qui ne tressautent pas à chaque passage de métro...6

Pour les amateurs de savons solides, l’authentique savon de Marseille a troqué la potasse contre de la soude et les huiles de coco et d’olive contre les huiles de palme et de palmiste.7 La formule est simplissime ; en l’absence d’agent surgraissant, elle ne peut prétendre à l’appellation « surgras » ; précisons qu’il n’y est effectivement pas fait mention.

Après l’effort (se laver les mains x fois par jour relève quand même de l’effort !), le réconfort avec des crèmes mains sur-mesure.

La crème mains pro intense est notre préférée. La formule est simple et efficace. La glycérine, le beurre de karité et la cire d’abeille en tête de liste constituent les ingrédients « professionnels » adéquats.

Dans la crème framboise, la présence de cire de carnauba n’est pas sans risque... allergique. Idem pour la crème miel version homéopathique, quant à la dose de miel incorporée.

Pour l’hygiène des mains, rien à redire, Laino dispose d’arguments convaincants. En ce qui nous concerne, on optera pour le savon liquide (un vrai pro) et pour la crème mains pro intense (une vraie pro) !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sodome-et-gomorrhe-droles-d-endroits-pour-discuter-cosmetiques-190/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/marcel-pagnol-a-la-gloire-du-savon-239/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-charmant-monde-cosmetique-du-petit-monstre-qu-est-julie-de-carneilhan-391/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/la-glycerine-un-ingredient-qui-a-plusieurs-cordes-a-son-arc-166/

5 https://www.labogilbert.fr/notre-expertise-industrielle

6 http://www.savon-atlantique.com/SDA_WEB/fr/histoire/SAVON-MARSEILLE.awp

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/quelle-difference-entre-huile-de-palme-et-huile-de-palmiste-789/

Composition

Savon liquide de Marseille : AQUA (WATER) / EAU, POTASSIUM COCOATE, POTASSIUM OLEATE, DECYL GLUCOSIDE, GLYCERIN, HYDROXYETHYLCELLULOSE, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, COCO-GLUCOSIDE, GLYCERYL OLEATE, POTASSIUM HYDROXIDE, CITRIC ACID, TOCOPHEROL, HYDROGENATED PALM GLYCERIDES CITRATE.

L’authentique savon de Marseille : SODIUM PALMATE, SODIUM PALM KERNELATE, AQUA (WATER) / EAU, GLYCERIN, SODIUM CHLORIDE, TETRASODIUM ETIDRONATE.

Crème mains pro intense : AQUA (WATER)/EAU, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, CERA ALBA (BEESWAX)/CIRE D'ABEILLE, CETEARYL ALCOHOL, CYCLOPENTASILOXANE, CETEARETH-20, PARFUM (FRAGRANCE), STEARIC ACID, PALMITIC ACID, CARBOMER, TOCOPHERYL ACETATE, DIPHENYL DIMETHICONE, CAPRYLYL GLYCOL, DECYLENE GLYCOL, POTASSIUM SORBATE, TRIETHANOLAMINE.

Crème mains framboise - senteur pivoine : AQUA (WATER) / EAU, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, C20-22 ALKYL PHOSPHATE, OLEIC/LINOLEIC/LINOLENIC POLYGLYCERIDES, C20-22 ALCOHOLS, PARFUM (FRAGRANCE), COPERNICIA CERIFERA CERA (COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX) / CIRE DE CARNAUBA, SODIUM POLYACRYLATE, PROPANEDIOL, HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL, CAPRYLYL GLYCOL, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, CAPRYLHYDROXAMIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, RUBUS IDAEUS (RASPBERRY) LEAF EXTRACT, TOCOPHEROL.

Crème mains miel - senteur fleurs d’oranger : AQUA (WATER) / EAU, GLYCERIN, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, CETEARYL ALCOHOL, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, C20-22 ALKYL PHOSPHATE, OLEIC/LINOLEIC/LINOLENIC POLYGLYCERIDES, C20-22 ALCOHOLS, COPERNICIA CERIFERA CERA (COPERNICIA CERIFERA (CARNAUBA) WAX) / CIRE DE CARNAUBA, SODIUM POLYACRYLATE, PROPANEDIOL, PARFUM (FRAGRANCE), CAPRYLYL GLYCOL, TETRASODIUM GLUTAMATE DIACETATE, CAPRYLHYDROXAMIC ACID, SODIUM HYDROXIDE, MEL EXTRACT (HONEY EXTRACT) / EXTRAIT DE MIEL, CITRIC ACID, SODIUM BENZOATE, POTASSIUM SORBATE.

Retour aux regards