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La skinification, hybride fixé, résultant du croisement de deux (ou plus) envies !

> 10 janvier 2023

La skinification, hybride fixé, résultant du croisement de deux (ou plus) envies !

Dans le domaine cosmétique, il y va de l’affect, tout autant que de la raison. Le sentiment, la sensation, l’envie priment souvent sur le besoin primitif. Les industriels du secteur l’ont bien compris qui se mettent la rate au court-bouillon, afin de nous inventer de nouvelles modes, à intervalles de temps réguliers. Avec la « skinification », on frôle le génie, puisque l’on réussit à nous fourguer, à grands renforts d’articles dans la presse, un concept connu depuis fort longtemps. Mais, qui se rappelle de nos jours de ces jolies publicités des années 1950 dans lesquelles Mme Rubinstein,1-3 qui connaissait précisément les « exigences de chaque nature de peau », proposait de faire la synthèse entre « traitement » et « maquillage » dans son blender-maison, afin de donner naissance à un fond de teint intelligent, qui n’agresse pas la peau à laquelle il est destiné !

En combinant soin et produit capillaire de base, en associant soin et produit de maquillage du quotidien, en mariant soin et vernissage des ongles, l’industrie remet au goût du jour un concept qui n’est pas né du dernier bécher.

La « Hair care skinification », une mode qui prend racine en 2018 aux Etats-Unis, nous dit-on !

Une mode née dans le cerveau d’une brillante dermatologue (le Dr Iris Rubin), nous dit-on,4 qui serait partie du constat que le cuir chevelu est agressé par les shampooings et qu’il convient de lui dire « vous », pour ne pas le stresser outre mesure ! Avec sa gamme cosmétique « Seen », on voit (jeu de mot !), on prend conscience de ce que l’on se tartine sur le crâne. Le crédo du Dr Rubin tient en une ligne : « Vous devez savoir ce que les produits capillaires font à votre peau. » Cette dermatologue, qui se décarcasse pour que ses patients aient une peau saine et équilibrée, n’en revenait pas - nous dit-elle - de la façon dont ceux-ci traitaient leurs cheveux et cuir chevelu… avant de la rencontrer. Elle-même avoue humblement avoir développé des crises d’acné en utilisant des produits inadaptés…5 Et publication à l’appui, Iris de nous rappeler que l’acné due aux pommades est un phénomène bien connu et que celle-ci peut également être observée dans le cadre de l’utilisation de certains cosmétiques. Sur un volontaire unique (une femme ayant des cheveux longs !), Iris teste différents produits et démontre que des résidus de cosmétiques capillaires sont décelables, sur différentes aires cutanées (cuir chevelu, visage, dos), plusieurs heures après que le cosmétique ait été utilisé et rincé. Et d’insister lourdement sur le fait que la comédogénicité des ingrédients capillaires n’est pas étudiée, ce qui a des conséquences dramatiques pour la peau.6 Bon, là Iris exagère quand même un peu, dans la mesure où la notion d’acné cosmétique a été mise en évidence, dès les années 1970, par un dermatologue de renom… un certain Albert Kligman.7 Et d’insister, également lourdement, sur la nécessité de ne pas se tromper en matière de choix de produits capillaires.8

Et bien évidemment, il ne faudra pas attendre longtemps pour qu’Iris ne demeure pas seule sur le créneau du « soin » capillaire. Les sociétés d’ingrédients, qui ont tout à y gagner, réalisent des enquêtes auprès des consommateurs, afin de vérifier que le soin est bien leur souci majeur. Et effectivement, c’est le cas, comme le prouve un sondage, réalisé par la société DSM, auprès de plus de 2000 consommateurs. 56 % d’entre eux se fichent royalement de la marque, de l’emballage ou du parfum du produit qu’ils ont choisir pour se rincer la tête. Le critère majeur de choix dans 56 % des cas tient en 5 lettres : l’actif9… C’est lui la star, l’ingrédient qui fait tourner les têtes, briller les chevelures, pousser les cheveux…

La skinification, une nouvelle façon de prendre soin de ses… cheveux si l’on a bien compris !

« Skinification », un « terme purement commercial et non pas technique », pour Robin Parker de Grow Gorgeous (bon, là-dessus on est bien d’accord) !10

« Skinification », un terme qui met en avant le fait de prendre soin de ses cheveux, de la même façon que de sa peau. Pour se faire, la société Ioma est péremptoire : « Aujourd’hui un simple shampoing ne suffit plus pour conserver la beauté de vos cheveux de la racine jusqu’aux pointes. » Et de dégainer des shampooings, des après-shampooings, des masques et des sérums pour hydrater, assouplir, réparer, donner du volume à un capillaire en perte de vitesse.11

« Skinification », un terme qui voit large et vous emmène sur les voies de la dépollution, de la réparation en reprenant les techniques de grand-maman. Un shampooing, un masque, une charlotte pour créer de l’occlusion, et au dodo…12,13

« Skinification », un terme qui gratte, qui exfolie et débarrasse le follicule pileux de toute la crasse qui l’encombre. Le shampooing classique ne suffit plus, ma bonne dame, il faut désormais « déloger les impuretés tenaces », à l’aide d’un karcher cosmétique, renfermant, selon le cas, des exfoliants chimiques comme les célèbres acides fruits ou des exfoliants physiques comme des particules, rebaptisées parfois « douces perles exfoliantes » !14

« Skinification », pour Beauté test, c’est un concept né du confinement, une « tendance qui fait sens » !15 En effet, les cheveux, étant fixés au crâne, depuis leur naissance jusqu’à l’instant ultime qui précède la chute, il convient de chouchouter le cuir chevelu, afin de créer, au niveau cutané, un véritable petit nid douillet, tellement confortable que la fibre capillaire - tel Tanguy chez ses parents -16 ne rêve que d’une chose, retarder au maximum l’heure fatale de la séparation. « Je t’aime, Papa-cuir chevelu ! Je t’aime Maman-peau du crâne ! » Oui, on voit le genre !

« Skinification », un terme qui stoppe la course du temps, oblige à s’arrêter, à choisir parmi mille références et à « prendre soin » de ses cheveux17 (Tiens, les laboratoires Garnier ne doivent pas être bien loin !), en utilisant autant de références cosmétiques pour la fibre capillaire que pour la structure cutanée qui lui tient lieu d’hébergement !

« Skinification », un terme qui rime avec skintellectuals (à traduire en français par skintellectuels, ces néophytes qui en savent long sur la physiologie cutanée, capillaire, sur la chimie des ingrédients et l’art de la formulation)18 et qui entraînent les sociétés cosmétiques comme Kerastase à truffer leur argumentaire de vente de propos techniques. Une « micro-émulsion » qui cible les zones du cheveu les plus sensibles… Un diagnostic approfondi afin de cerner les besoins du cheveu. Un soin sur-mesure choisi parmi 42 formules possibles.

La skinification, un « maquillage augmenté » selon All Tigers

La « skinification » du maquillage pour All Tigers, une marque de produits de maquillage « organic » (comprenez Bio) et « vegan »,19 consiste à mixer maquillage et soin. La définition du produit cosmétique telle que donnée par le Règlement (CE) N°1223/2009,20 nous indique, en effet, que ce type de produit peut exercer une action ou plusieurs à la fois. Un maquillage « augmenté » en quelque sorte, qui en fait toujours plus, un maquillage qui se fait soin par la magie des actifs incorporés dans les formules,21 voilà la proposition - tout à fait honnête - faite par une société qui souhaite révéler la tigresse qui sommeille dans chaque femme !

Jean Coutu, un pharmacien et homme d’affaires canadien,22 est parfaitement d’accord avec ce point de vue. Pour lui, les caractéristiques d’un produit de maquillage, respectant le concept de « skinification », tiennent en 3 points : une formule minimaliste (peu d’ingrédients, mais triés sur le volet), une grande quantité d’extraits végétaux, absence de substances chimiques à type de dérivés pétrochimiques.23 Surprenants quand même ces propos, surtout venant d’un pharmacien !

La « skinification », jusqu’au bout des ongles ?

Et oui, pourquoi pas ? on connaît le nail art, qui correspond à l’art de décorer ses ongles de 1000 façons différentes. On s’intéresse maintenant à ce qui se cache sous le vernis à ongles. Sous le film coloré, une plaque unguéale qui doit être en bonne santé et qui, pour se faire, doit être survitaminée… La dermatologue Dana Stern établit ainsi une comparaison entre la peau et l’ongle. Le maquillage est d’autant plus réussi, selon elle, que la peau ou l’ongle, dissimulé sous le cosmétique, est en bonne santé.24

La « skinification » des produits solaires, le tsoin tsoin par excellence !

Ils n’y ont pas encore pensé, mais cela pourrait venir, pour la simple et bonne raison qu’un produit solaire de qualité possède de nombreux atouts dans sa manche et permet, entre autres, d’éviter le coup de soleil, les cancers cutanés, le photovieillissement (rides, taches…), les allergies solaires… tout en maintenant un bon taux d’hydratation ou en luttant contre la pollution. Certains produits permettent même de combiner protection solaire, maquillage et soin en un seul et unique flacon !

La « skinification », en bref

Ni vu ni connu j’t’embrouille… La « skinification », un terme qui sonne bien, qui vient de loin, pour nous parler d’une pratique que l’on connaît bien et que l’on pratique au quotidien un peu comme M. Jourdain25 avec la prose... Ah ces marketeurs, ils n’ont pas fini de nous éblouir !

Bibliographie

1 Helena Rubinstein, résolument moderne ! | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

2 Madame Rubinstein, dans les yeux de Patrick O’Higgins | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

3 Helena Rubinstein dans les yeux de Paul-Loup Sulitzer | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

4 https://quicksilverhair.com/what-is-skinification-of-hair-and-why-it-matters-to-you/

5 https://www.instyle.com/beauty/skin/seen-haircare-iris-rubin-interview

6 Rubin IK, Gourion-Arsiquaud S. Deposition and Retention of Hair Care Product Residue Over Time on Specific Skin Areas. J Drugs Dermatol. 2020 Apr 1;19(4):419-423

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cosmetiques-des-produits-indispensables-au-service-du-patient-acneique-547/

8 Rubin IK. Efficacy of a Non-Comedogenic Hair Care Regimen for the Reduction of Mild-to-Moderate Truncal and Facial Acne: A Single-Arm 8-Week Study. J Drugs Dermatol. 2021 Jun 1;20(6):690-693

9 https://www.dsm.com/personal-care/en_US/trends/healthy-beauty-trend/skinification-in-hair-care.html

10 https://www.growgorgeous.fr/soin-cheveux-skinification.list

11 https://www.ioma-paris.com/fr/skinification-savoir-prendre-soin-de-ses-cheveux-comme-sa-peau/

12 https://www.vanityfair.fr/savoir-vivre/beaute/story/tendance-cheveux-quest-ce-que-la-skinification/13746

13 https://www.nocibe.fr/pantene-pantene-reparation-masque-et-charlotte-20ml-masque-20ml-s270479

14 https://veroniquecloutier.com/beaute/skinification-lart-de-soigner-ses-cheveux-autant-que-sa-peau

15 https://www.beaute-test.com/mag/article-soin-cheveux-faut-il-vraiment-passer-cap-skinification-.php

16 Tanguy - Film (2001) - SensCritique

17 https://www.femmeactuelle.fr/beaute/news-beaute/beaute-comment-adopter-la-nouvelle-tendance-cheveux-appelee-skinification-2115072

18 https://www.kerastase.co.uk/articles/skinification-of-hair.html

19 Le mirage des cosmétiques véganes, un simple effet d’optique | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

20 Règlement (CE) n o 1223/2009 du Parlement européen et du Con... - EUR-Lex (europa.eu)

21 https://all-tigers.com/blogs/community/skinification

22 Ce que votre pharmacien peut faire pour vous | Jean Coutu

23 https://www.jeancoutu.com/beaute/conseils-beaute/skinification/

24 https://www.beautyindependent.com/skinification-nail-segment-next/

25 Molière, Le Bourgeois gentilhomme – Monsieur Jourdain (etudes-litteraires.com)

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