> 05 septembre 2024
Avant d’être sous la forme d’un ouvrage avec beaucoup de texte et peu d’illustrations, Les aventures du petit Nicolas ont pris la forme d’albums illustrés avec beaucoup d’images et peu de texte.1 Quelle que soit la forme, l’esprit reste le même !
Le petit Nicolas présente une belle naïveté qui conduit, bien souvent, ses parents aux pires catastrophes.
Avec Nicolas, les mêmes causes produisent des conséquences différentes.
Démonstration.
Lorsque Nicolas revient du foot tout crotté, sa mère lui saute dessus et l’envoie illico prendre un bain dans la salle de bain.
C’est ensuite, le tour de papa d’intervenir. Tout un petit speech, pour dire que les gens « malpropres sont des méchants et des affreux » !
Speech bien compris par Nicolas qui, lorsqu’il aperçoit le voisin, M. Blédurt, sortir de sa cave, noir de la tête au pied, comme un charbonnier, lui dit tout de go : « Papa dit que vous êtes un méchant et un affreux puisque vous êtes malpropre. »
On imagine la réaction de M. Blédurt, qui sonne chez ses voisins et donne une bonne correction au papa du petit Nicolas.
Désormais, celui-ci y regardera à deux fois avant de faire la morale à son rejeton ! En effet, quand Nicolas est grondé, c’est son père qui trinque avec une bonne correction !
1 Sempé, Goscinny, Le petit Nicolas La bande dessinée originale, IMAV éditions, 2017, 46 pages
Retour aux regards