Nos regards
La Rosée un bon lait solaire de SPF 50+... euh non de SPF 30 plutôt !

> 19 juillet 2022

La Rosée un bon lait solaire de SPF 50+... euh non de SPF 30 plutôt !

Le lait solaire La Rosée met en avant l’huile d’abricot bio... pourtant dans un produit de protection solaire la star n’est pas une huile végétale, mais bien plutôt le filtre UV (et même les filtres UV tant ces ingrédients ont besoin de s’y mettre à plusieurs afin d’assurer un niveau de protection élevé). Si l’une est émolliente, surgraissante,1 les autres sont protecteurs vis-à-vis du coup de soleil, du vieillissement cutané, des cancers cutanés photo-induits. Ces deux catégories d’ingrédients ne jouent donc pas vraiment dans la même cour.

Dans cette formule, un probiotique, le lactobacillus qui, si l’on en croit la composition de ce lait (une émulsion renfermant de l’eau, des corps gras, des tensioactifs, des adaptateurs de pH) ne doit pas être de la première fraîcheur ! Les probiotiques à la mode cosmétique ne sont pas les probiotiques à la mode complément alimentaire... Il est bon de le savoir et de le faire savoir.2

Trêve de bavardages, passons à l’essentiel... les performances de ce lait sans alcool (c’est une excellente idée).

En matière d’efficacité anti-UVB, des résultats décevants avec un SPF de 31 ont été obtenus in vitro dans notre laboratoire, le Facteur de protection UVA associé étant pour sa part de 21.

Côté photosabilité les indicateurs sont au vert, avec une perte d’efficacité limitée à 14 % dans le domaine UVB et une belle stabilité dans le domaine UVA (pas de perte d’efficacité à noter).

En ce qui concerne la résistance à l’eau, un produit qui adore les baignades courtes. Après 20 minutes dans l’eau le produit reste ferme quant à ses indicateurs d’efficacité (aucune perte d’efficacité et ce que l’on s’intéresse au domaine UVB ou bien au domaine UVA). Après 40 minutes dans l’eau, léger fléchissement. La résistance à l’eau est de 84 %. Pas mal tout de même.

Que dire de ce lait ? Tout simplement qu’il s’agit d’un produit protecteur à hauteur d’un SPF 30, d’un produit photostable et résistant à l’eau.

Pour notre part, si nous avions à reformuler ce produit nous éliminerions les ingrédients d’opérette qui ne présentent pas d’intérêt (le fameux lactobacille, par exemple) et nous pousserions du coude l’opérateur de production afin d’augmenter le pourcentage de filtres UV incorporés !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-noyaux-d-abricot-une-huile-qui-promet-beaucoup-mais-2160/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pre-pro-postbiotique-quesaco-et-quoi-encore-2153/

Composition

Lait solaire à l’huile d’abricot Bio La Rosée SPF 50+ : Aqua (water), Dicaprylyl Carbonate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Propanediol, Decyl Oleate, Coco-Caprylate/Caprate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Phenylbenzimidazole Sulfonic Acid, Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Ethylhexyl Triazone, Lactobacillus Ferment, Cetearyl Glucoside, Lactobacillus, Potassium Cetyl Phosphate, Triacontanyl PVP, Parfum (Fragrance), Tocopherol, Cocos Nucifera (Coconut) Fruit Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Avena Sativa (Oat) Kernel Extract, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Glycerin, Hydrogenated Vegetable Glycerides Citrate, Xanthan Gum, Sorbitan Olivate, Ethylhexylglycerin, Sodium Hydroxide, Panthenol, Cetearyl Alcohol, Maltodextrin, Citric acid.

 

 

Retour aux regards