Nos regards
La Roche Posay, un soin hydratant photoprotecteur, un peu trop léger !

> 29 septembre 2020

La Roche Posay, un soin hydratant photoprotecteur, un peu trop léger !

Sur l’emballage de la crème Hydraphase « intense » SPF 20, La Roche Posay ne fait pas de mystère… La protection UV est « légère »… c’est dit !

Côté hydratation et effet apaisant, nous sommes comblées… Entre l’eau de La Roche Posay, la glycérine, la silicone, le sel de sodium de l’acide hyaluronique et l’hydrolysat d’acide hyaluronique, rien à redire.

Côté photoprotection, le sentiment de plénitude est nettement moins visible. Ce soin qui doit être appliqué « chaque matin en évitant le contour des yeux » fait fi de la météo d’Evelyne Dhéliat et là il y a de quoi voir rouge.

On nous parle d’une crème « UV légère » SPF 20… Les tests que nous avons pratiqués in vitro dans notre laboratoire vont dans le sens d’une crème très très légère... Le SPF obtenu par nos soins n’est que de 12, le Facteur de protection UVA de 8. Après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire, le SPF chute de 58 %, le Facteur de protection UVA de 38 %.

Cette crème d’application légère, de niveau d’hydratation intense, de niveau de photoprotection léger, de parfum léger, joue avec nos nerfs comme si nous étions dans les montagnes russes. Entre « intense » et « léger »… ça monte et ça descend sans arrêt.

Lorsque l’on s’expose aux UV on préférera utiliser une crème solaire avec un niveau de protection intense (restons sur les sommets) ; lorsque l’on ne s’expose pas aux UV, en revanche, nul besoin de filtres UV dans un produit du quotidien (on restera au niveau de la mer) !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Composition

Hydraphase intense UV légère soin réhydratant comblant 24 h – protection SPF 20 : Aqua (water), octocrylene, isononyl isononanoate, glycerin, ethylhexyl salicylate, homosalate, dimethicone, butylmethoxydibenzoylmethane, aluminum starch octenylsuccinate, sucrose tristearate, polymethylsilsesquioxane, polysorbate-61, PEG-12 dimethicone, carbomer, triethanolamine, dimethiconol, sodium hyaluronate, sodium stearoyl glutamate, disodium EDTA, hydrolyzed hyaluronic acid, caprylyl glycol, xanthan gum, sodium benzoate, phenoxyethanol, parfum/fragrance.

Retour aux regards