Nos regards
La poudre bronzante Rimmel fait danser le Lyral

> 26 septembre 2019

La poudre bronzante Rimmel fait danser le Lyral

Lorsque le soleil a disparu des bulletins météo et que l’on souhaite, quand même, donner l’illusion d’un week-end passé sous de bons auspices, il est possible de sortir de son arsenal cosmétique une poudre bronzante qui simulera, au mieux, les effets d’une belle journée ensoleillée sur la peau. La poudre de référence a pour nom Terracotta de Guerlain,1 mais les copies sont nombreuses.

Rimmel ne nous a pas fait les doux yeux jusqu’à présent. Un conservateur iodé ou de l’alcool dans des mascaras,2 des filtres UV inutiles dans des vernis à ongles,3 pas de quoi se réjouir.

Le soleil de la poudre compacte Sun Dance a attiré notre attention sur les gondoles bien chargées d’une grande surface. Son aspect est bien tentant.

Cette poudre à base de talc (pour un étalement facile), de dioxyde de titane (pour un effet couvrant), et de pigments (afin de teinter la peau et de lui donner un hâle artificiel) renferme des agents émollients (isostearyl neopentanoate) et filmogènes (phenyl trimethicone). Le stéarate de magnésium est l’agent indispensable pour lier les grains de poudre entre eux et favoriser le compactage. L’aloe vera apporte une toute petite touche de « naturalité ».4

Le parfum est source de 6 allergènes dont le Lyral®, interdit par le Règlement (UE) 2017/1410 de la Commission du 2 août 2017.Il est donc temps de revoir le parfumage de cette poudre bronzante (dernier délai : août 2021).

Pour faire danser les pommettes des utilisatrices, en l’absence de soleil, on évitera la formation de nuages liée à l’incorporation de matières premières interdites. On en profitera, au passage, pour gommer la notion de SPF qui ne veut pas dire grand chose dans le cas d’une poudre appliquée d’une main légère et non en couche généreuse.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/terracotta-de-guerlain-de-l-argile-des-origines-au-compact-de-demain-352/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/rimmel-les-yeux-dans-les-yeux-599/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-vernis-a-ongles-rimmel-cumule-les-defauts-737/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/aloe-vera-c-est-trop-beau-pour-etre-vrai-422/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-lyral-une-molecule-ejectee-1107/

Composition

Poude bronzante natural 027 Sun Dance - SPF 15 : Talc, titanium dioxide, isostearyl neopentanoate, polybutylene terephhtalate, magnesium stearate, acrylates copolymer, phenyl trimethicone, polyisobutene, methylparaben, aluminum hydroxide, stearic acid, ethylene/VA copolymer, tocopheryl acetate, propyl paraben, cocos nucifera (coconut) oil, paraffinum liquidum/mineral oil/huile minérale, parfum (fragrance), aloe barbadensis leaf extract, butylphenyl methylpropional, benzyl salicylate, citronellol, hexyl cinnamal, hydroxyisohexyl-3 cyclohexene carboxaldehyde, linalool [May contain/peut contenir : +/- mica, iron oxides CI 77491, CI 77492, CI 77499, Ultramarines CI 77007.

 

 

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards