Nos regards
La poudre à éternuer n’est pas un fard de théâtre !

> 10 novembre 2022

La poudre à éternuer n’est pas un fard de théâtre !

SylvestreGrosminet, autrement dit – n’a qu’une obsession dans la vie : avaler, tout cru, son copain le canari, un certain Titi. Aussi, lorsque Titi se fait embaucher dans un cirque, voilà Grosminet prêt à faire le pitre pour se rapprocher de sa victime préférée.1

Titi, canotier sur le chef et canne à la main, est en tête d’affiche. Vedette d’un spectacle qui réunit sur scène des artistes aussi variés qu’un canari–chanteur ou des lions farceurs.

Il ne reste plus à Sylvestre qu’à se glisser, discrètement, dans la place. Oui, mais voilà, ce n’est guère facile ! Le concierge, vigilant, n’hésite pas à exclure le vilain chat à grands coups de botte dans le derrière.

Se déguiser pour entrer incognito… une excellente solution. Un chapeau haut de forme, une cape sur les épaules… de quoi se glisser dans la salle subrepticement !

Et là, une fois dans la place… on se fait finalement repérer… Et vlan ! Ejecté !

Et puis, encore une nouvelle tentative ! A l’aide d’une crinière factice du plus beau rose, Sylvestre tente de se joindre à la bande des « lions Fink ». Trois petits coups à la porte de la loge de Titi afin « d’emprunter un peu de fard » et Sylvestre de déclencher une belle crise d’éternuements. Il faut dire que Titi a été un peu pervers, cette fois-ci encore, en donnant à Sylvestre de la « poudre à éternuer », en lieu et place du fard demandé !

Nouvel échec pour Grosminet, nouveau succès pour Titi ! Cette fois-ci encore, le canari sortira indemne de l’aventure !

Bibliographie

1 Collection Titi, Un Titi c’est du poulet, Spécial collectionneurs, Sagedition, Paris, 1977, 49 pages

 

Retour aux regards