Nos regards
La peur du fluor : une ineptie

> 25 janvier 2017

La peur du fluor : une ineptie Contrairement à un certain nombre d’actifs cosmétiques qui sont utilisés depuis des temps immémoriaux (on pensera à l’argile, au lait, aux huiles végétales diverses et variées...), le fluor est un ingrédient incorporé depuis peu de temps au regard de l’histoire millénaire des cosmétiques. Il a, en effet, fallu attendre 1947 pour que des industriels du domaine bucco-dentaire s’intéressent à lui.

Ses avantages sont nombreux pour la préservation de la santé de nos dents. Antiseptique, reminéralisant, renforçateur de l’émail dentaire, le fluor (ou plus exactement les ions fluorures libérés à partir d’un sel tel que le fluorure de sodium ou le monofluorophosphate de sodium) lutte contre les attaques acides et préserve ainsi la dent de la carie dentaire. Si ce constat a été fait, il y a 70 ans, il a fallu, en revanche, attendre les années 80-90 pour constater l’omniprésence des sels fluorés dans les dentifrices du commerce.

Notons que quelle que soit la source de fluor (fluor minéral ou fluor organique breveté par les laboratoires Gaba), le résultat est le même. Médicaments et cosmétiques sont aussi efficaces les uns que les autres.

Depuis quelques années, certains laboratoires de cosmétiques biologiques agitent le spectre de la fluorose (intoxication chronique au fluor). Sachons que si l’on recrache correctement son dentifrice dans le lavabo et si l’on ne multiplie pas les sources de fluor (médicaments, cosmétiques, eau riche en fluor) on ne prend aucun risque. Bien plus, s’abstenir de dentifrices fluorés expose à la survenue de caries dentaires !

Le dentifrice Lavera : Aqua, Sorbitol, Silica, Xylitol, Calcium Carbonate, Maris Sal, Cl 77891, Xanthan Gum, Glycerine, Disodium Cocoyl Glutamate, sodium cocoyl glutamate, Myrtus Communis Leaf Extract, Echinacea purpurea extract, Propolis Cera, Alcool, Arôme, Limonene, linalool, Eugénol

par exemple, est donc à proscrire totalement.


Pour en savoir plus : https://theconversation.com/dentifrices-ne-craignez-pas-le-fluor-59828


Retour aux regards