La perversité des fards… une leçon de maquillage par un certain Walt Disney !
Oona est une jeune femme des temps préhistoriques, qui a déboulé dans le monde de Donald, par le biais de la machine à remonter le temps mise au point par Géo Trouvetou.1 Un os dans les cheveux ébouriffés, une tenue vestimentaire rustique… Oona n’est guère séduisante. Du moins jusqu’à ce qu’une glissade sur du verglas ne la mène à un poteau. Oona et le poteau s’embrassent rudement. La jeune femme change alors du tout au tout.
Changement d’angle de vue
Après son choc frontal, Oona se rend compte que son visage, sa coiffure, son vêtement… rien n’est à son avantage. Elle a besoin, selon ses propres mots, d’un « remaniement complet ». Et pour cela, elle réclame de l’argent à Donald, pour aller chez « Bertrand, salon de coiffure » !
Changement de look
Bertrand a visiblement bien travaillé, puisqu’Oona est rapidement transformée en une sublime star de télévision, qui fait la joie des journalistes. La « minable fille des cavernes » est devenue, grâce au talent d’un coiffeur et aux cosmétiques, une « divine créature », une « super nana », dont la beauté est bien proche de « la perfection » !
Changement d’attitude
La brave Oona est aussi devenue imbuvable, suite à l’utilisation intensive de cosmétiques. Un nouveau choc (dans la neige) va être nécessaire pour que la brave fille, momentanément disparue, réapparaisse. Une femme des cavernes naturelle, pleine de bonhomie qui ne fait pas de chichis.
Lady Oona, en bref
La brave Oona a laissé place à une vraie pimbêche, nommée Lady Oona… suite à la découverte des cosmétiques. Fard à paupières, poudre de riz… autant de produits de maquillage qui transforment, selon Walt Disney, une sympathique femme primitive en véritable calamité !
Bibliographie
1 Lady Oona in Les trésors de Picsou, Hiver 2014, 244 pages

