Nos regards
La magie du fond de teint Covermark SPF 20... désolées, mais elle n’agit pas sur nous !

> 19 février 2021

La magie du fond de teint Covermark SPF 20... désolées, mais elle n’agit pas sur nous !

Les produits Covermark sont très connus et sont présentés sur le site de la marque comme les leaders mondiaux en matière de maquillage correcteur.1 Ces produits de maquillage, vendus en pharmacie, permettent de masquer toutes les imperfections cutanées, mais également les tatouages que l’on souhaite dissimuler de manière temporaire.2

Du point de vue galénique, rien de très surprenant, ni de très alléchant non plus. La formule semble être restée dans son jus depuis 1931, date de sa création par une certaine Lydia O’Leary, une jeune femme souffrant d’un angiome plan au niveau du visage. Ce fond de teint, présenté comme révolutionnaire, avait alors pour but de masquer les imperfections cutanées, afin de permettre aux personnes qui en étaient victimes de les gommer, comme par magie, de leur visage et de leur permettre une vie sociale « normale ».

Le produit est épais, pâteux et difficile à appliquer. La composition simplissime (paraffine liquide, cire d’abeille) n’ayant rien de filmogène, pas de surprise en matière d’application. Une pommade de consistance élevée, formée par la mise en suspension de colorants (dioxyde de titane, carbonate de magnesium et oxydes de fer) et de talc, dans un excipient limité à deux ingrédients. Un filtre UVB (ethylhexylmethoxycinnamate) et un filtre à spectre large la benzophénone-3 par là-dessus… Et puis trois conservateurs antimicrobiens dans une formule pourtant anhydre !

Qui dit filtres UV, dit effet photoprotecteur, celui-ci pouvant être quantifié par méthode in vitro. Le SPF atteint est pourtant loin d’être magique. En lieu et place du SPF 20 attendu, c’est un SPF de 11 qui est obtenu. Le Facteur de protection UVA, quant à lui, est de 7. En matière de photostabilité, c’est plutôt une agréable surprise avec une baisse d’efficacité limitée à 11 % dans le domaine UVB.

Pour un usage quotidien, c’est certain, ce fond de teint pommade d’un autre temps est loin d’être magique.

Pour un usage limité aux jours d’expositions solaires, c’est encore pire. Allez donc appliquer ce fond de teint en couche épaisse. Si vous y arrivez, il n’y a pas à dire, il y a vraiment de la magie dans l’air !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/produits-couvrants-covermark-n-1-dans-le-monde-sans-doute-mais-pas-pour-nous-620/

2 https://covermarkfrance.com/

Composition

Covermark – Face magic maquillage camouflage imperméable SPF 20 : Paraffinum liquidum, titanium dioxide, cera alba, magnesium carbonate, talc, ethylhexyl methoxycinnamate, benzophenone-3, phenoxyethanol, benzoic acid, dehydroacetic acid, parfum, +/- : CI 77491, CI 77492, CI 77499, CI 77007.

Retour aux regards