> 04 octobre 2021
A la question d’où vient la BB (Blemish Balm) crème et de quoi s’agit-il ? La réponse est claire et nette : cette crème, qui vient d’Allemagne où elle est née en 1967, est une crème teintée maligne qui associe soin (des actifs sélectionnés initialement dans le but de traiter les imperfections cutanées en général et les rougeurs cutanées en particulier) et maquillage (avec des poudres couvrantes à type de dioxyde de titane et d’oxyde de zinc, mélangées à des oxydes de fer, afin de masquer les imperfections cutanées en cas d’échec des actifs traitants incorporés).1 La BB crème avec sa bivalence joue, en quelque sorte, le rôle de l’association ceinture et bretelles, exporté de la taille au visage. Si les bretelles flanchent (si l’actif ou les actifs choisi(s) pour calmer/apaiser/contrôler les imperfections cutanées ne sont pas aussi efficaces que prévu), la ceinture solidement arrimée à la taille, cran serré comme il convient prend le relais (les pigments couvrants associés aux pigments colorés masquent les imperfections à la manière des fonds de teint couvrants connus depuis longtemps). La BB crème, qui, malgré son nom n’est pas adaptée aux nourrissons, est une crème qui bégaie (d’où la répétition du B) ; je dirais même plus ajouterait le cousin Dupont, une crème qui répète volontairement des actions visant au même but, un teint de rêve.
Avec cette BB crème, on pensait donc avoir atteint le top en matière de maquillage du teint. En 2009, la BB crème Erborian,2 devenue le chef de file de toute une cohorte de BB crèmes diverses et variées, ouvre la voie du maquillage-soin, une voie qui va être empruntée par des centaines de références se pressant sur les chemins de la réussite cosmétique. Chacun y va de ses actifs traitants et de ses allégations alléchantes. Une pluie de promesses/bénéfices se met à pleuvoir sur la consommatrice qui n’en demandait pas tant.
Et puis... alors que l’on pensait avoir atteint le summum de la félicité, une nouvelle invention (difficile à dater précisément) arrive sur le marché. Il s’agit de la CC crème, une Color Control Cream, une crème qui reprend les codes de la BB crème, en les raffinant. Couvrance, soin, maquillage... et un feu d’artifices de colorants censés maitriser tel ou tel type de problèmes cutanés... des colorants mauve, jaune, vert, orange,3 pour chasser ou obtenir, respectivement, le teint terne, les cernes abyssaux, les rougeurs ou le teint velouté de la pêche pour un effet bonne mine à croquer ! Et puis, comme c’est nouveau et qu’il faut encore des bonus, on nous parle d’une hydratation poussée, d’une protection solaire optimale... Encore plus, toujours plus. Ceinture, bretelles, jarretières ou fixe-chaussettes !
Après la théorie, la pratique... Et puisque c’est Erborian qui a essuyé les plâtres des BB crèmes en France, retour chez Erborian pour le décryptage de la composition d’une CC crème qui illumine et protège le visage. Une émulsion sur base silicone, renfermant 4 filtres UV, deux organiques (éthylhexylmethoxycinnamate, éthylhexylsalicylate) et deux inorganiques (dioxyde de titane, oxyde de zinc), ainsi qu’un extrait d’hydrocotyle à fonction cicatrisante.4 Les oxydes de fer sont bien présents. De même que quelques allergènes. Finalement, un produit que nous ne recommandons pas du fait de la présence de filtres UV qu’il n’est pas nécessaire de mettre, quotidiennement, au contact avec sa peau. Le feu d’artifices de colorants attendus n’est pas au rendez-vous. Ici pas de bretelles, uniquement une ceinture (des pigments qui teintent la peau).
Chez Mixa, la CC crème promet de réhydrater et de masquer/calmer les rougeurs aux noms de la fleur d’arnica et du cold crème apaisant.5 Une émulsion qui renferme 4 filtres UV organiques, de nombreux extraits végétaux à effet apaisant ou conditionneur, des colorants bleu et jaune qui, en se mélangeant crée, un nuage verdâtre permettant de masquer les rougeurs cutanées. Particularité de cette CC crème... une crème non teintée qui appelle le maquillage. Ici, pas de ceinture, uniquement des bretelles renforcées (actifs apaisants + colorant vert). Du fait de la présence des filtres UV là encore nous ne recommandons pas ce produit. Ici pas de ceinture (pas de pigments teintants pour masquer les imperfections), mais des bretelles et fixe-chaussettes représentés par l’arnica et le colorant vert. Un mini feu d’artifices qui, en faisant éclater une belle bleue et une belle jaune, produit une magnifique verte !
Chez Noreva, la CC crème Sensidiane AR joue les produits de compétition avec une combi ceinture-bretelles bétonnée. Pour apaiser les rougeurs, différents actifs ont été convoqués. Le niacinamide ou vitamine B3, le diglycinate d'azéloyle de potassium, l’extrait d’hydrocotyle, le lipopeptide connu sous le nom de palmitoyl tripeptide-8, autant d’ingrédients qui conjuguent leurs qualités apaisantes/cicatrisantes/séborégulatrices/éclaircissantes pour satisfaire les peaux à problèmes. Les oxydes de fer incorporés transforment cette crème de soin en crème de soin ET de maquillage. Une bonne BB crème en somme,6 qui ne joue pas les festivals pyrotechniques, mais nous en met quand même plein la vue.
BB crème, CC crème, qu’importe le nom... l’important est de choisir les meilleurs ingrédients en fonction de la cible. Pour le maquillage des peaux à problèmes, on recherchera avant tout des produits couvrants, renfermant des actifs adaptés au problème concerné. Les ceintures, bretelles et fixe-chaussettes de la peau à problèmes se nomment, en chimie de la formulation, actifs calmants/apaisants, pigments et colorants à effet d’optique. A combiner dans un excipient bien pensé... le résultat sera détonant.
6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/cc-creme-sensidiane-ar-une-quinte-flush-d-action-abattue-sur-le-tapis-1742/
CC crème Erborian à la Centella asiatica : AQUA/WATER – CYCLOMETHICONE – ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE – TITANIUM DIOXIDE-[nano] – DIPROPYLENE GLYCOL - GLYCERIN - PEG-10 IMETHICONE – METHYL TRIMETHICONE - C12-15 ALKYL BENZOATE - ETHYLHEXYL SALICYLATE - ZINC OXIDE-[nano] – DIMETHICONE – DISTEARDIMONIUM HECTORITE – MAGNESIUM SULFATE - VINYL DIMETHICONE /METHICONE SILSESQUIOXANE CROSSPOLYMER – CENTELLA ASIATICA EXTRACT - MEL/HONEY EXTRACT - TALC - DIMETHICONE/ VINYL DIMETHICONE CROSSPOLYMER – PHENOXYETHANOL – ETHYLHEXYLGLYCERIN - TRIHYDROXYSTEARIN – BUTYLENE GLYCOL - MICA – ALUMINUM HYDROXIDE - PALMITIC ACID - STEARIC ACID - POLYESTER-1 – SILICA DIMETHYL SILYLATE – TOCOPHERYL ACETATE - METHICONE - TOCOPHEROL - PARFUM/FRAGRANCE – HEXYL CINNAMAL - ALPHA-ISOMETHYL IONONE - LINALOOL – CITRONELLOL - GERANIOL - EUGENOL – LIMONENE - CI 77492/IRON OXIDES - CI 77491/IRON OXIDES – CI 77499/IRON OXIDES
Retour aux regards