Nos regards
La brillantine fait tomber les cheveux...

> 30 décembre 2022

La brillantine fait tomber les cheveux...

La brillantine fait tomber les cheveux... c’est l’information coup de poing relayé par Eddie Mitchell, en 1974, dans une chanson au nom prédestiné de La ballade de Bill Brillantine !1

L’histoire d’un meneur d’hommes, d’un gars un peu voyou qui ne cherche qu’un mot un peu de travers pour sortir les poings. Vêtu de « blue-jeans délavés » et d’un blouson de cuir, Bill est un dur à cuire, fier de « ses cheveux lustrés, toujours huilés » ! Un gars à qui on la fait pas. Un gars qui aime la brillantine et n’hésite pas à en pulvériser sur ses cheveux en quantité.

L’histoire d’un homme mené par le bout du nez par une gentille petite femme, qui lui a passé la corde au cou. Une fois que « ses cheveux sont tombés », le type un peu bedonnant s’est rangé des voitures (Fini l'aventure/Le gang des voitures) et s’est mis à chercher une formule de shampooing surpuissante, permettant d’éviter l’alopécie totale et irrémédiable.

Bill Brillantine ne fait plus partie de la bande des gars aux cheveux brillantinés... il a rejoint celle des gars aux crânes dégarnis ! Quand on vous dit qu’il faut faire attention aux cosmétiques que l’on utilise au quotidien !

Un grand merci à Jean-Claude A. Coiffard, poète et plasticien, pour son illustration bien... huilée !

Bibliographie

1 https://www.paroles.net/eddy-mitchell/paroles-la-ballade-de-bill-brillantine

 

Retour aux regards