Nos regards
La beauté du visage par Monoprix, une photoprotection quotidienne qui manque de stabilité !

> 20 octobre 2020

La beauté du visage par Monoprix, une photoprotection quotidienne qui manque de stabilité !

La crème de jour anti-rides Monoprix semble bien sûre d’elle en matière d’efficacité anti-âge et en matière de tolérance cutanée. Conçue pour s’adapter à tous les types de peaux, cette crème paraît aussi ubiquitaire que le coenzyme qui entre dans sa composition. On pourrait la trouver dans toutes les salles de bain tant sa capacité d’adaptation est grande.

La crème de jour anti-rides Monoprix ne semble pas si sûre d’elle, lorsqu’elle aborde le chapitre de la photoprotection. Un SPF de 10 est annoncé. Puis, rétropédalage, avec une précaution d’emploi particulière : « Ce produit ne remplace pas un produit de protection solaire ». Ah, bon… On aurait pourtant cru le contraire ! Avec un SPF affiché… quand même…

En matière de mode d’emploi, l’éloge de la propreté nous est à nouveau fait : « sur une peau nettoyée et sèche, appliquez la crème anti-rides, chaque jour, sur le visage et le cou, par légers mouvements circulaires. » Tous les jours, même lorsque l’on ne s’expose pas pour faute d’agenda professionnel bien chargé… tous les jours, même lorsque le soleil est obstinément aux abonnés absents ?

Intriguées par ce langage marketing étonnant, nous avons voulu en savoir plus sur ce produit solaire… non solaire !

Le test in vitro réalisé par nos soins nous livre les résultats suivants : SPF de 10 et FP-UVA de 6, donc en accord avec la valeur affichée. Le ratio SPF/FP-UVA est largement inférieur à 3 et de ce fait en accord avec les exigences d’un solaire de qualité.

En matière de photostabilité, une chute de 43 % de l’efficacité dans le domaine UVB et de 51 % de l’efficacité dans le domaine UVA sont observés. Un manque certain d’opiniâtreté en matière de protection des effets nocifs du soleil.

Comme toutes les crèmes du même type, on ne saurait la recommander en usage quotidien…

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

La beauté du visage – La crème de jour anti-rides Q10, Acide hyaluronique : Aqua, glycerin, octocrylene, C12-15 alkyl benzoate, cetearyl alcohol, dimethicone, ethylhexyl methoxycinnamate, butyl methoxydibenzoylmethane, caprylic/capric triglyceride, glyceryl stearate, PEG-100 stearate, diethylhexyl butamido triazone, parfum, sodium benzoate, microcrystalline cellulose, acrylates/C10-30 alkyl acrylate crosspolymer, citric acid, tapioca starch polymethylsilsesquioxane, xanthan gum, disodium EDTA, sodium hydroxide, caprylyl glycol, decylene glycol, ubiquinone, tocopheryl acetate, sodium hyaluronate, cellulose gum, tocopherol, glycine soja oil, BHT, CI 77891.

Retour aux regards