Nos regards
L’idée solaire complètement lunaire !

> 01 août 2023

L’idée solaire complètement lunaire !

Elle a la peau dure cette idée qui circule dans le monde de la beauté selon laquelle il faut se protéger des rayons solaires, toute l’année, afin d’éviter le phénomène de photo-vieillissement.

Se protéger avec une crème solaire ?

Nullement… avec tout ce qui tombe sous la main.

Les adeptes d’huile de pépins de framboises se tartineront de cette huile végétale, à qui l’on attribue, à tort, des propriétés photoprotectrices… révolutionnaires !1

Les adeptes des produits de maquillage useront, quotidiennement, de fonds de teint, de BB crèmes avec SPF.

Mais jusqu’où iront-ils, avons-nous envie de dire ? Très loin… Si l’on en croit la publicité pour ce produit cosmétique d’origine indonésienne. La poudre libre N'Pure, non compressée, formulée à partir de mica, de dioxyde de titane, d’éthylhexylméthoxycinnamate et d’éthylhexylsalicylate. Une poudre, qui vole un peu partout… et qui aura bien du mal à être appliquée en couches épaisses.

Une poudre libre affichant un SPF 30 (nous avons des doutes !) qui convient, nous disent, les logos aux femmes enceintes et qui est « free » de toutes sortes d’ingrédients comme les parabens, l’alcool, l’huile minérale…

Un concept qui ferait sourire si la santé cutanée des utilisatrices n’était en jeu !

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-pepins-de-framboise-un-spf-elastique-un-saut-a-l-elastique-sans-elastique-1856/

Retour aux regards