Nos regards
L’huile solaire Klorane ne reste pas sèche en matière d’effet photoprotecteur !

> 04 mai 2022

L’huile solaire Klorane ne reste pas sèche en matière d’effet photoprotecteur !

Baignant dans une mer huileuse... 5 filtres UV, ingrédients indispensables devant être retrouvés obligatoirement dans tout produit solaire qui se respecte. Pour le côté marketing, l’huile de tamanu,1 une huile exotique, émolliente, parfois considérée à tort comme un ingrédient extraordinairement efficace en matière de protection UV et le célèbre monoï (la fleur de tiaré dans son huile de coco).2 Rien à redire en matière de formulation, si ce n’est la présence d’huile de soja (ce n’est pas notre huile végétale de prédilection).

Après un shooting sur la plage, l’huile Klorane - Polysianes se détend avec bonheur sur une plaque de PMMA (les plaques utilisées dans notre laboratoire pour tester in vitro l’efficacité des formules du commerce entre autres). Le SPF obtenu de 32 est en accord avec l’affichage ; le Facteur de protection UVA de 13 permet de respecter le ratio SPF/FP-UVA inférieur à 3 imposé par le réglementation. Après deux heures passées à se faire bronzer dans notre simulateur solaire, la perte d’efficacité de l’huile en question est de 32 % dans le domaine UVB et de 38 % dans le domaine UVA.

En matière de résistance à l’eau, cette petite huile qui se dit « sèche » résiste aux assauts des vagues avec une belle fermeté. Quel caractère ! Une perte de 15 % d’efficacité seulement dans le domaine UVB au bout de 40 minutes à se faire chahuter dans les embruns ; même réduction (perte d’efficacité de 15 %) dans le domaine UVA après 40 minutes de baignade forcenée.

Que penser de cette huile solaire ? Une huile honnête qui protège à la hauteur annoncée. Une huile résistante à l’eau, dont la photostabilité est un peu molle. On n’oubliera pas d’en réappliquer toutes les 2 heures.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-tamanu-risque-de-provoquer-du-t-as-mal-ou-en-cas-d-utilisation-comme-huile-solaire-1922/

2 Huile de coco, issue de l’arbre de vie what else ? | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

Composition

Huile sèche solaire Klorane Polysianes au tamanu bio et au monoï SPF 30 : C12-15 ALKYL BENZOATE. DIISOPROPYL ADIPATE. COCO-CAPRYLATE. DICAPRYLYL CARBONATE. DIETHYLHEXYL BUTAMIDO TRIAZONE. ISODODECANE. BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE. BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE. ETHYLHEXYL SALICYLATE. ETHYLHEXYL TRIAZONE. FRAGRANCE (PARFUM). BIS-ETHYLHEXYL HYDROXYDIMETHOXY BENZYLMALONATE. CALOPHYLLUM INOPHYLLUM SEED OIL. COCOS NUCIFERA (COCONUT) OIL (COCOS NUCIFERA OIL). GARDENIA TAITENSIS FLOWER. GLYCINE SOJA (SOYBEAN) OIL (GLYCINE SOJA OIL). HELIANTHUS ANNUUS (SUNFLOWER) SEED OIL (HELIANTHUS ANNUUS SEED OIL). PEG-40 HYDROGENATED CASTOR OIL. TOCOPHEROL. TOCOPHERYL ACETATE

Retour aux regards