Nos regards
L’huile d’olive pour la vinaigrette… pas pour mettre sur la tête

> 17 juillet 2017

L’huile d’olive pour la vinaigrette… pas pour mettre sur la tête Gwyneth Paltrow, comme d’autres stars, se pique de donner des conseils cosmétiques. Dans son livre de recettes « It’s all good », l’actrice propose les clés d’un régime original basé sur l’élimination d’un certain nombre d’aliments. Elle reprend également le concept déjà ancien du cosmétique-aliment (https://theconversation.com/des-cremes-qui-nourrissent-un-concept-a-boire-et-a-manger-76680). Pour être tout à fait honnête, l’actrice inverse même le concept, en innovant : c’est désormais l’aliment brut qui constitue le cosmétique. Il n’est plus nécessaire de l’incorporer dans une base de shampooing ou de crème ; il est utilisé à l’état pur. La simplicité même !

Comme exemple, on peut citer le cas de l’huile d’olive. « Je recommande souvent aux gens d'utiliser une demi-tasse d'huile d'olive pour prendre soin de leurs cheveux. Avec les doigts, on applique l'huile sur cheveux secs en se concentrant sur les endroits les plus desséchés. Il faut privilégier les pointes et éviter les racines » (http://www.terrafemina.com/article/10-secrets-beaute-de-stars-a-adopter-d-urgence_a269848/1). On pourra également recommander un shampooing très efficace permettant d’éliminer ce corps gras !

Le 22 février dernier, nous nous élevions contre les huiles végétales présentées comme des produits de protection solaire (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-huiles-bio-pour-la-vinaigrette-mais-pas-pour-la-bronzette-141/). A nouveau, nous nous élevons contre l’utilisation d’une huile végétale pure utilisée telle qu’elle, pour traiter la sécheresse capillaire.

L’huile d’olive seule : Non, incorporée dans un shampooing ou un masque capillaire : Oui.

Le domaine de la cosmétologie ne se résume pas à utiliser les produits présents dans sa cuisine. Faisons plutôt confiance à l’industrie cosmétique qui met à notre disposition toute une variété de produits.

Des masques pour cheveux secs existent, n’hésitons pas à y avoir recours !


Retour aux regards