Nos regards
L’huile Apivita Bee sun safe SPF 30, pas la reine des huiles à notre avis

> 04 juillet 2022

L’huile Apivita Bee sun safe SPF 30, pas la reine des huiles à notre avis

L’histoire de la marque Apivita commence en Grèce, en 1979, avec deux jeunes pharmaciens athéniens qui, du fait de leur fascination conjointe pour les produits de la ruche, pour les ingrédients puisés dans la nature environnante et pour le « pouvoir amplificateur de la science », se lancent dans la fabrication de produits cosmétiques inspirés de Dame Nature et renfermant, le nom est assez évocateur, des ingrédients issus de l’apiculture.

En 2022, à contre-courant du mouvement vegan qui réalise une vraie lame de fond sur l’océan paisible du marché cosmétique, Apivita tourne le dos à la notion d’exploitation de l’animal par l’homme et continue, coûte que coûte, à valoriser les produits mis au point par l’insecte industrieux. On trouve ainsi de l’extrait de propolis dans le Booster hydratant fraîcheur,1 du miel dans le soin des lèvres,2 un complexe breveté au nom évocateur, APISHIELD dans le shampooing doux.3

En matière de protection solaire, l’huile sublimatrice Bee sun safe n’a de lien avec l’abeille que de nom. Pas de produits de la ruche dans cette huile qui joue le jeu subtil de la protection et du bronzage (il est pourtant compliqué de bien protéger et de bronzer en même temps)...

Pour en avoir le cœur net, nous avons butiné des informations sur cette huile en réalisant tous les tests habituels.

En matière d’efficacité, cette huile est un peu légère. Le SPF attendu est de 30. Le SPF déterminé in vitro par nos soins n’est que de 21 ; le Facteur de protection UVA de 11. Une perte d’efficacité de 73 % dans le domaine UVB après deux heures de bronzette organisée dans un simulateur solaire traduit une photostabilité un peu trop fragile à notre goût.

En matière de résistance à l’eau, celle-ci est quantifiée à hauteur de 75 % (après réalisation de 2 bains successifs de 20 minutes chacun).

Que dire de cette huile ? Qu’elle manque un peu de filtres UV, c’est certain... Qu’il faudrait améliorer la photostabilité du mélange filtrant choisi (3 filtres UV dont le premier à apparaitre dans la liste des ingrédients se situe en 7e position). Réduire les ingrédients parasites (toutes ces petites huiles végétales de fin de liste qui n’apportent rien)... Bref, puisqu’Apivita nous annonce une formule « propre », on ferait bien un peu de ménage dans cette liste d’ingrédients.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Bibliographie

1 https://www.apivita.com/france/booster-hydratant-fraicheur-10-22-01-646.html

2 https://www.apivita.com/france/soin-des-levres-au-miel-10-10-40-076.html

3 https://www.apivita.com/france/mini-shampoing-quotidien-doux-10-10-09-060.html

Composition

Apivita Bee sun safe Huile sublimatrice de bronzage SPF 30 : Cocoglycérides, C13-15 Alkane, Dicaprylyl Carbonate, Triheptanoin, Coco-Caprylate/Caprate, Isoamyl Laurate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Ethylhexyl Triazone, Undecane, Helianthus Annuus Hybrid Oil/Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Tridecane, Parfum/Fragrance, Tocopheryl Acetate, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil*, Polyglyceryl-6 Oleate, Lycopene, Beta-Carotene, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Rosmarinus Officinalis (Rosemary) Leaf Extract, Tocopherol, Punica Granatum Seed Oil*, Glycine Soja (Soybean) Oil, Brassica Campestris (Rapeseed) Seed Oil, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil*, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil*, Sorbic Acid.

Retour aux regards