Nos regards
L’huile Ambre solaire SPF 30... pas encore tout à fait idéale !

> 21 juin 2022

L’huile Ambre solaire SPF 30... pas encore tout à fait idéale !

L’emblématique Ambre solaire, avec son flacon moulé sur les contours d’une main (impossible de le laisser glisser dans ces circonstances), est, cette année encore, de sortie aux rayons solaires de nos petites, moyennes et grandes surfaces.

En tête de liste des esters gras à caractère émollient,1,2 de l’alcool (éthanol) utilisé en tant que solvant, mais doté malheureusement (!) d’un effet exhausteur de pénétration (ce n’est donc vraiment pas très judicieux pour la formulation d’un produit dont les actifs doivent rester en surface). Viennent ensuite 3 filtres UV, puis un polymère de synthèse destiné à augmenter la résistance à l’eau du produit fini (comme on pourra le constater un peu plus loin - ça fonctionne plutôt bien !). Le Mexoryl® XL, un filtre UV breveté par le groupe L’Oréal, s’est noyé dans la masse (il émarge en fin de liste), voisinant ainsi avec le parfum et le monoï (ce qui correspond à de la fleur de tiaré - Gardenia taitensis - dans de l’huile de coco) ; ce filtre joue les figurants, laissant les 3 autres filtres de la formule occuper le devant de la scène de la photoprotection.

Que dire de ce produit qui laisse sur la peau une bonne odeur de vacances ensoleillées ? Pour pouvoir le dire, il faut regarder plus loin que le bout de son nez.

En matière de performances, c’est un peu juste... avec un SPF de 24 et un Facteur de protection UVA de 12, déterminés expérimentalement in vitro.

Côté photostabilité, une perte d’efficacité de 28 % dans le domaine UVB et de 34 % dans le domaine UVA, après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire.

Côté résistance à l’eau, c’est le sans faute avec la valeur optimale de 100 %.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=33890

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=77732

Composition

Ambre solaire Garnier Ideal Bronze Huile protectrice sublimatrice SPF 30 : Isopropyl palmitate, ethylhexyl palmitate, alcohol denat, bis ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, ethylhexyl triazone, butylmethoxydibenzoyl methane, ethylene diamine/stearyl dimer dilinoleate copolymer, C12-15 alkyl benzoate, cocos nucifera oil, tocopherol, hydroxycitronellal, pentaerythrityl tetra-di-t-butyl hydroxycinnamate, benzyl alcohol, linalool, drometrizole trisiloxane, gardenia tahitensis flower, butyrospermum parkii butter, citric acid, glycine soja oil, parfum.

Retour aux regards