Nos regards
L’ectoïne, pour les bactéries dures à cuire et pour les épidermes tendres !

> 09 mai 2022

L’ectoïne, pour les bactéries dures à cuire et pour les épidermes tendres !

L’ectoïne, un ingrédient actif pour traiter les rhino-conjonctivites allergiques1,2 ou les pharingites,3 un principe actif inhibant la formation des plaques amyloïdes,4,5 un principe actif pour fumigation destinée à la personne atteinte de bronchite chronique,6 une substance à caractère protecteur pour plants de tabac transgéniques super-résistants à des conditions de culture non optimales,7 cette molécule, isolée d’une bactérie au cuir dur (ou dure à cuire comme on préfère) par un chercheur allemand, Erwin Galinski, est actuellement très étudiée à des fins diverses. L’inventaire européen n’évoque qu’un simple caractère « conditionneur cutané »,8 ce qui semble un peu court au regard des nombreuses qualités de cet ingrédient. On vous en dit plus...

L’ectoïne, qu’est-ce que c’est ?

L’ectoïne ou acide (S) -2-méthyl-1,4,5,6-tétrahydropyrimidine-4 carboxylique est un acide aminé hétérocyclique, produit naturellement par des micro-organismes,9 dits « extrêmophiles », car capables de vivre dans des conditions défavorables liées à la salinité du mileu, au manque d’eau, au niveau de radiation, au pH et/ou à la température. C’est pourquoi, étant donné ces conditions particulièrement rudes, certains auteurs désignent l’ectoïne sous le nom « d’extrêmolyte ». Cette molécule a été isolée pour la première fois à partir de bactéries du genre Ectothiorhodospira, retrouvées dans le désert égyptien.10 C’est en 1985 que Galinsky isole cette molécule de la bactérie phototrophe et halophile, Ectothiorhodospira halochloris.11,12 Cet acide aminé a pour but de protéger les cellules vis-à-vis des agressions chimiques et physiques auxquelles l’organisme qui en bénéficie est soumis. Cet acide protège, en particulier, les membranes cellulaires des cellules vis-à-vis de la sécheresse ou des réactions inflammatoires en formant une coquille d'eau (hydrocomplexe d'ectoïne) autour des protéines. En augmentant le niveau d’hydratation de la membrane cellulaire, l’ectoïne améliore également la mobilité de la couche lipidique, renforçant ainsi la résistance aux conditions extrêmes.13 Elle permet également de protéger certains micro-organismes de la chaleur.14 Récemment, une équipe allemande vient, en outre, de mettre en évidence la présence d’ectoïne dans des cultures de micro-algues en présence de sel.15

L’ectoïne, une molécule bioproduite

L’ectoïne constitue un ingrédient produit à raison de 15 000 tonnes par an, considéré comme coûteux (il est vendu actuellement à 1000 dollars le kg). Sa synthèse s’effectue par voie biotechnologique, à partir de l’aspartate,16 grâce à différentes bactéries, parmi lesquelles on signalera E. coli.17 Elle peut aussi se faire à l’aide de bactéries méthanotrophes, à partir de l’oxaloacétate.18 De nombreux travaux lui sont dédiés, afin de trouver les conditions de production les plus avantageuses du point de vue financier.19 Des souches de bactéries marines (Marinococcus) sont proposées pour améliorer les rendements.20

L’ectoïne et la dermatite atopique

En partant du constat de ce qui se passe dans la nature, que l’ectoïne hydrate et protège les structures cellulaires, des chercheurs ont réalisé des études concernant l’intérêt de cette molécule dans le traitement des pathologies associant sécheresse cutanée et inflammation. Sachant que les facteurs-clés de l'aggravation des symptômes de la dermatite atopique consistent en des agents extérieurs tels que les irritants et les allergènes, le renforcement de la fonction barrière de la peau constitue une stratégie parfaitement logique.21 L’incorporation d’ectoïne dans des excipients à caractère émollient constitue donc une piste intéressante en matière d’amélioration de la qualité de vie des patients,22 du fait d’une excellente tolérance.23 Le caractère anti-inflammatoire de cette molécule est également parfaitement connu24 et adapté à la situation du sujet souffrant d’eczéma.

L’ectoïne et les problèmes de pigmentation

Récemment, des chercheurs taïwanais ont mis en évidence une activité anti-radicalaire, inhibitrice de la production de MSH (melanocyte-stimulating hormone) sur cultures de kératinocytes (HaCaT).25 A creuser.

L’ectoïne et la photoprotection

L’ectoïne serait une molécule susceptible de protéger les structures cellulaires, vis-à-vis des effets néfastes des UVA26 et/ou de la lumière visible,27 ce qui peut être exploitable en matière de formulation de produit anti-âge ciblant le phénomène de photo-vieillissement,28 par exemple.

L’ectoïne et la radiothérapie/chimiothérapie

L’ectoïne serait également susceptible de protéger l’ADN des cellules irradiées par les électrons (ce que l’on désigne sous le terme de radiothérapie).26,29 Utilisée en bains de bouche 3 fois par jour, l’ectoïne (solution renfermant 2 % d’ectoïne, de l’hydroxyéthylcellulose, du xylitol, un tampon phosphate et de l’eau) permettrait de réduire les symptômes de la mucite provoquée par la chimiothérapie.30

L’ectoïne, un bon hydratant

L’effet hydratant de l’ectoïne sur les cellules de la couche cornée est prouvé, de même que son intérêt en matière de résistance aux atmosphères sèches.31 Ceci est exploitable pour un usage cutané (cas des cosmétiques) ou oculaire (cas des médicaments ou des dispositifs médicaux destinés à traiter la sécheresse oculaire).32 Formules hydratantes ou formules anti-âge peuvent contenir indifféremment de l’ectoïne (en général à la dose de 2 %).33

L’ectoïne, un ingrédient qui apporte de la douceur aux tensioactifs nettoyants

La recherche de douceur en matière de formulation de produits d’hygiène constitue un axe de recherche important ; l’allégation « douceur » est employé actuellement d’une manière un peu désordonnée pour des produits très divers, à la tolérance variée. Dans le cadre de la prise en charge de l’atopie la douceur est de mise. C’est pour cette raison que des chercheurs polonais se sont penchés sur des solutions aqueuses renfermant 1 % de tensioactif anionique (sodium lauryl sulfate, sodium coco-sulfate, sodium laureth sulfate, sodium lauroyl sarcosinate), 2,5 % d’ectoïne et de l’acide citrique permettant d’obtenir un pH 5,5. Ces différentes solutions ont ensuite été testées du point de vue de leur caractère irritant et délipidant. L’ajout d’ectoïne permet de diminuer de 20 % le caractère irritant et de 10 à 20% le caractère délipidant des solutions testées.34 Ces travaux font échos à des travaux antérieurs menés en Allemagne une quinzaine d’années plus tôt.35

L’ectoïne, en bref

L’ectoïne, produite par certaines bactéries pour former un bouclier protecteur au niveau des structures cellulaires, est un ingrédient qui ne manque pas d’intérêt et qui mérite que l’on s’intéresse à lui. Retrouvée dans des cosmétiques anti-âge à effet anti-lumière bleue36,37 ou dans des produits solaires,38-40 l’ectoïne est, à l’heure actuelle, un ingrédient cosmétique discret (ceci est sans doute à mettre en lien avec son caractère coûteux). Les laboratoires Mustela sortent, ces jours-ci, un dispositif médical (Stelatopia® intense) destiné aux adultes, aux enfants et aux nourrissons atteints de dermatite atopique. Au regard de sa formule, on ne peut que s’en féliciter. Dans cette préparation l’ectoïne (on vient de voir clairement son intérêt dans le cadre de la dermatite atopique), employée à la dose de 7 %, est associée au céramide 3 (ou céramide NP) renforçateur de la barrière cutanée,41 à des émollients comme l’huile d’olive,42 le squalane43 et le beurre de karité44 et, enfin, un extrait exotique (extrait de fleur, de feuille, de tiges) de Cardiospermum halicacabum, à effet anti-inflammatoire (on parle d’effet cortisone-like), démontré dans le cadre de la dermatite atopique.45 Il faut, toutefois, bien faire la différence entre cosmétique et dispositif médical et prendre conseil auprès d’un médecin ou d’un pharmacien. En effet, on trouve dans la littérature un cas d’hypercorticisme lié à l’application quotidienne pendant 3 ans d’une crème renfermant 10 % d’un d’extrait éthanolique de Cardiospermum halicacabum, de 0,5 % de bisabolol et de 0,5 % d’acide bêta-glycyrrhétinique.46,47

Bibliographie

1 Salapatek AM, Werkhäuser N, Ismail B, Mösges R, Raskopf E, Bilstein A. Effects of ectoine containing nasal spray and eye drops on symptoms of seasonal allergic rhinoconjunctivitis. Clin Transl Allergy. 2021 Mar;11(1):e12006

2 Eichel A, Bilstein A, Werkhäuser N, Mösges R. Meta-analysis of the efficacy of ectoine nasal spray in patients with allergic rhinoconjunctivitis. J Allergy (Cairo). 2014;2014:292545

3 Müller D, Lindemann T, Shah-Hosseini K, Scherner O, Knop M, Bilstein A, Mösges R. Efficacy and tolerability of an ectoine mouth and throat spray compared with those of saline lozenges in the treatment of acute pharyngitis and/or laryngitis: a prospective, controlled, observational clinical trial. Eur Arch Otorhinolaryngol. 2016 Sep;273(9):2591-7

4 Bazazzadegan N, Dehghan Shasaltaneh M, Saliminejad K, Kamali K, Banan M, Nazari R, Riazi GH, Khorram Khorshid HR. Effects of Ectoine on Behavior and Candidate Genes Expression in ICV-STZ Rat Model of Sporadic Alzheimer's Disease. Advanced Pharmaceutical Bulletin, 2017, 7(4):629-636

5 Kanapathipillai M, Lentzen G, Sierks M, Park CB. Ectoine and hydroxyectoine inhibit aggregation and neurotoxicity of Alzheimer's beta-amyloid. FEBS Lett. 2005 Aug 29;579(21):4775-80

6 Tran BH, Dao VA, Bilstein A, Unfried K, Shah-Hosseini K, Mösges R. Ectoine-Containing Inhalation Solution versus Saline Inhalation Solution in the Treatment of Acute Bronchitis and Acute Respiratory Infections: A Prospective, Controlled, Observational Study. Biomed Res Int. 2019 Jan 31;2019:7945091

7 Moghaieb RE, Tanaka N, Saneoka H, Murooka Y, Ono H, Morikawa H, Nakamura A, Nguyen NT, Suwa R, Fujita K. Characterization of salt tolerance in ectoine-transformed tobacco plants (Nicotiana tabaccum): photosynthesis, osmotic adjustment, and nitrogen partitioning. Plant Cell Environ. 2006 Feb;29(2):173-82

8 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=56122

9 Bownik A, Stępniewska Z. Ectoine as a promising protective agent in humans and animals. Arh Hig Rada Toksikol. 2016 Dec 1;67(4):260-265

10 Hseu YC, Chen XZ, Vudhya Gowrisankar Y, Yen HR, Chuang JY, Yang HL. The Skin-Whitening Effects of Ectoine via the Suppression of α-MSH-Stimulated Melanogenesis and the Activation of Antioxidant Nrf2 Pathways in UVA-Irradiated Keratinocytes. Antioxidants (Basel). 2020 Jan 10;9(1):63

11 Czech L, Hermann L, Stöveken N, Richter AA, Höppner A, Smits SHJ, Heider J, Bremer E. Role of the Extremolytes Ectoine and Hydroxyectoine as Stress Protectants and Nutrients: Genetics, Phylogenomics, Biochemistry, and Structural Analysis. Genes (Basel). 2018 Mar 22;9(4):177

12 Galinski EA, Pfeiffer HP, Trüper HG. 1,4,5,6-Tetrahydro-2-methyl-4-pyrimidinecarboxylic acid. A novel cyclic amino acid from halophilic phototrophic bacteria of the genus Ectothiorhodospira. Eur J Biochem. 1985 May 15;149(1):135-9

13 Kauth M, Trusova OV. Topical Ectoine Application in Children and Adults to Treat Inflammatory Diseases Associated with an Impaired Skin Barrier: A Systematic Review. Dermatol Ther (Heidelb). 2022 Feb;12(2):295-313

14 Adam B, Zofia S, Tadeusz S. Protective effects of ectoine on heat-stressed Daphnia magna. J Comp Physiol B. 2014 Dec;184(8):961-76

15 Fenizia S, Thume K, Wirgenings M, Pohnert G. Ectoine from Bacterial and Algal Origin Is a Compatible Solute in Microalgae. Mar Drugs. 2020 Jan 6;18(1):42

16 Liu M, Liu H, Shi M, Jiang M, Li L, Zheng Y. Microbial production of ectoine and hydroxyectoine as high-value chemicals. Microb Cell Fact. 2021 Mar 26;20(1):76

17 He YZ, Gong J, Yu HY, Tao Y, Zhang S, Dong ZY. High production of ectoine from aspartate and glycerol by use of whole-cell biocatalysis in recombinant Escherichia coli. Microb Cell Fact. 2015 Apr 15;14:55

18 Salem R, ElDyasti A, Audette GF. Biomedical Applications of Biomolecules Isolated from Methanotrophic Bacteria in Wastewater Treatment Systems. Biomolecules. 2021 Aug 16;11(8):1217

19 Zhang H, Liang Z, Zhao M, Ma Y, Luo Z, Li S, Xu H. Metabolic Engineering of Escherichia coli for Ectoine Production With a Fermentation Strategy of Supplementing the Amino Donor. Front Bioeng Biotechnol. 2022 Jan 25;10:824859

20 Chen WC, Yuan FW, Wang LF, Chien CC, Wei YH. Ectoine production with indigenous Marinococcus sp. MAR2 isolated from the marine environment. Prep Biochem Biotechnol. 2020;50(1):74-81

21 Kauth M, Trusova OV. Topical Ectoine Application in Children and Adults to Treat Inflammatory Diseases Associated with an Impaired Skin Barrier: A Systematic Review. Dermatol Ther (Heidelb). 2022 Feb;12(2):295-313

22 Hon KL, Kung JS, Ng WGG, Leung TF. Testing an Ectoin Containing Emollient for Atopic Dermatitis. Curr Pediatr Rev. 2019;15(3):191-195

23 Marini A, Reinelt K, Krutmann J, Bilstein A. Ectoine-containing cream in the treatment of mild to moderate atopic dermatitis: a randomised, comparator-controlled, intra-individual double-blind, multi-center trial. Skin Pharmacol Physiol. 2014;27(2):57-65

24 Casale M, Moffa A, Carbone S, Fraccaroli F, Costantino A, Sabatino L, Lopez MA, Baptista P, Cassano M, Rinaldi V. Topical Ectoine: A Promising Molecule in the Upper Airways Inflammation-A Systematic Review. Biomed Res Int. 2019 Aug 26;2019:7150942

25 Hseu YC, Chen XZ, Vudhya Gowrisankar Y, Yen HR, Chuang JY, Yang HL. The Skin-Whitening Effects of Ectoine via the Suppression of α-MSH-Stimulated Melanogenesis and the Activation of Antioxidant Nrf2 Pathways in UVA-Irradiated Keratinocytes. Antioxidants (Basel). 2020 Jan 10;9(1):63

26 Schröter MA, Meyer S, Hahn MB, Solomun T, Sturm H, Kunte HJ. Ectoine protects DNA from damage by ionizing radiation. Sci Rep. 2017 Nov 10;7(1):15272

27 Céline Botta, Carole Di Giorgio, Michel De Méo, Genotoxicity of visible light (400–800nm) and photoprotection assessment of ectoin, l-ergothioneine and mannitol and four sunscreens, Journal of Photochemistry and Photobiology B: Biology, 91, 1, 2018, 24 – 34

28 Buenger J, Driller H. Ectoin: an effective natural substance to prevent UVA-induced premature photoaging. Skin Pharmacol Physiol. 2004 Sep-Oct;17(5):232-7

29 Rieckmann T, Gatzemeier F, Christiansen S, Rothkamm K, Münscher A. The inflammation-reducing compatible solute ectoine does not impair the cytotoxic effect of ionizing radiation on head and neck cancer cells. Sci Rep. 2019 Apr 29;9(1):6594

30 Dao VA, Bilstein A, Overhagen S, Géczi L, Baráth Z, Mösges R. Effectiveness, Tolerability, and Safety of Ectoine-Containing Mouthwash Versus Those of a Calcium Phosphate Mouthwash for the Treatment of Chemotherapy-Induced Oral Mucositis: A Prospective, Active-Controlled, Non-interventional Study. Oncol Ther. 2018 Jun;6(1):59-72

31 Bow JR, Sonoki Y, Uchiyama M, Dauskardt RH. Ectoine disperses keratin and alters hydration kinetics in stratum corneum. Biochem Biophys Rep. 2021 Sep 17;28:101134

32 Nosch DS, Joos RE, Job M. Prospective randomized study to evaluate the efficacy and tolerability of Ectoin® containing Eye Spray (EES09) and comparison to the liposomal Eye Spray Tears Again® (TA) in the treatment of dry eye disease. Cont Lens Anterior Eye. 2021 Jun;44(3):101318

33 Heinrich U, Garbe B, Tronnier H. In vivo assessment of Ectoin: a randomized, vehicle-controlled clinical trial. Skin Pharmacol Physiol. 2007;20(4):211-8

34 Bujak T, Zagórska-Dziok M, Nizioł-Łukaszewska Z. Complexes of Ectoine with the Anionic Surfactants as Active Ingredients of Cleansing Cosmetics with Reduced Irritating Potential. Molecules. 2020 Mar 21;25(6):1433

35 Graf R, Anzali S, Buenger J, Pfluecker F, Driller H. The multifunctional role of ectoine as a natural cell protectant. Clin Dermatol. 2008 Jul-Aug;26(4):326-33

36 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-cosmetiques-au-secours-de-notre-peau-quand-la-lumiere-bleue-lui-voudrait-du-mal-258/

37 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/laissons-nous-compter-fleurette-par-le-serum-vegetal-d-alban-muller-1555/

38 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-produit-de-protection-solaire-etonnant-plus-c-est-mouille-plus-c-est-efficace-enfin-on-l-annonce-comme-tel-260/

39 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/solaires-bioderma-c-est-justement-parce-que-ce-n-est-pas-bio-que-c-est-bien-1076/

40 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/photoderm-kid-un-tube-totalement-indemodable-1501/

41 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/les-ceramides-des-ingredients-intelligents-nes-de-la-cervelle-de-boeuf-1720/

42 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-d-olive-tout-sauf-un-filtre-solaire-1863/

43 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/le-squalene-cet-ingredient-qui-rend-le-requin-d-une-douceur-incomparable-1677/

44 Au sujet du beurre de karité, un ingrédient qui ne vient ni de Provence, ni de Laponie... | Regard sur les cosmétiques (regard-sur-les-cosmetiques.fr)

45 Fai D, Fai C, Di Vito M, Martini C, Zilio G, De Togni H. Cardiospermum halicacabum in atopic dermatitis: Clinical evidence based on phytotherapic approach. Dermatol Ther. 2020 Nov;33(6):e14519

46 Martini C, Zanchetta E, Di Ruvo M, Nalesso A, Battocchio M, Gentilin E, Degli Uberti E, Vettor R, Zatelli MC. Cushing in a Leaf: Endocrine Disruption From a Natural Remedy. J Clin Endocrinol Metab. 2016 Aug;101(8):3054-60

47 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/du-coco-boer-a-la-creme-apaisante-la-reglisse-a-plus-d-un-tour-dans-son-sac-718/

Composition

Stelatopia intense Dispositif médical : ECTOIN, AQUA, HYDROGENATED LECITHIN, CERAMIDE-3, SQUALANE, OLEA EUROPAEA FRUIT OIL, CAPRYLIC/CAPRIC TRIGLYCERIDE, BUTYROSPERMUM PARKII BUTTER, ORYZA SATIVA (RICE) BRAN CERA, CARBOMER, XANTHAN GUM, SODIUM CARBOMER, CARDIOSPERMUM HALICACABUM FLOWER/LEAF/VINE EXTRACT, GLYCINE, ALANINE, PENTYLENE GLYCOL, BUTYLENE GLYCOL, HYDROXYETHYLCELLULOSE, GLYCERINE, HYDROXYPHENYL PROPAMIDOBENZOIC ACID.