Nos regards
L’eau solaire SVR 50+, elle navigue en eau trouble

> 16 juillet 2020

L’eau solaire SVR 50+, elle navigue en eau trouble

La « première eau solaire très haute protection biodégradable et respectueuse de l’environnement marin » se trouve chez SVR, qu’on se le dise !

Ce type d’assertion a pour but d’attirer l’attention du consommateur… et ça marche. Nous sommes tombées dans le panneau et avons voulu tester cette eau solaire qui se présente comme différente des autres produits du même type présents sur le marché.

Tout d’abord, un bon point, cette formule contient de l’eau… Elle contient également des huiles végétales à savoir l’huile de soja (à éviter !)1 et l’huile de tournesol.2 Pas d’alcool, c’est bien.

Côté galénique, il y a des choses à redire avec cette forme instable composée d’une phase lipophile qui fait délibérément la tête à une phase hydrophile. La phase qui surnage (il n’y a pas d’autre terme) est colorée en orange par du rocou. Ce colorant naturel qui présente la propriété d’être anti-inflammatoire est retrouvé dans certains solaires du commerce.3,4 Les actifs anti-inflammatoires qui masquent le coup de soleil sans exercer d’effet protecteur sont à éviter… combien de fois faudra-t-il le répéter ?

Le cresson des jardins, quant à lui, est tombé dans la soupe par hasard.5 Ce n’est pas très grave.

Côté filtres, on en dénombre 3.

Côté efficacité, un tout petit peu juste… Les résultats obtenus au laboratoire ne permettraient, selon nous, qu’un affichage 50 et non 50+. Un SPF de 52 et un Facteur de protection UVA de 25 sont obtenus.

Une date de péremption (janvier 2023 dans notre cas) et une PAO de 6 mois sont apposées sur l’emballage. Très bonne initiative.

Pour être efficace, ce produit doit être secoué... secoué. Gare à qui ne secoue pas comme il faut. Franchement, ce n’est pas notre « galénique » de prédilection.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibiographie

1 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avec-l-huile-de-tournesol-laissons-entrer-le-soleil-dans-les-cosmetiques-847

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/solaire-cosmo-naturel-bebe-bio-pas-aussi-efficace-que-prevu-1115/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/dermatherm-babysun-spf-50-le-produit-solaire-qui-fait-pomper-1127/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/solaire-sun-secure-svr-pas-si-secure-que-son-nom-voudrait-le-faire-croire-256/

Composition

SVR Sun secure eau solaire SPF 50+ : Aqua/water/eau, dicaprylyl carbonate, coco-caprylate/caprate, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, bis-ethylhexyloxyphenol methoxyphenyl triazine, dicaprylyl ether, diisopropyl adipate, ethylhexyl triazone, niacinamide, sodium chloride, bixa orellana seed extract, glycine soja (soybean) oil, hexylene glycol, lepidium sativum (sprout) extract, helianthus annuus (sunflower) seed oil, tocopherol, caprylic/capric triglyceride, citric acid, coco-betaine, potassium sorbate, sodium benzoate, parfum (fragrance).

Retour aux regards