Nos regards
L’après-shampooing Wella, un réparateur de compétition !

> 15 juin 2020

L’après-shampooing Wella, un réparateur de compétition !

La marque Wella est une marque de produits cosmétiques professionnelle, distribués en salons de coiffure, qui ne date pas d’hier. Le fondateur de la marque, Franz Ströher, avait visiblement quelque chose dans le ciboulot... Son intérêt pour les perruques et les accessoires qui vont avec le pousse à fonder une entreprise en 1880 qui prend pour point d’appui, le cuir chevelu. Celui-ci doit pouvoir « respirer » et ne pas étouffer sous le poids du postiche qu’il supporte. En 1898, il est rejoint par ses deux fils. L’entreprise familiale est née. Du postiche au vrai cheveu... le pas est vite franchi avec des préparations permettant de réaliser des ondulations permanentes, des baumes protecteurs, des crèmes 2en1 (colorantes et traitantes)....1

En 2020, Wella est toujours là au service des coiffeurs et de leur clientèle.

Le conditionneur Fusion (conditionneur réparateur intense) se présente sous la forme d’une émulsion blanche qui « sent bon le salon de coiffure »...

L’émulsion est composée d’alcools gras (stearyl alcohol, cetyl alcohol, isopropyl alcohol) à effet surgraissant, nourrissant, de silicone (bis-aminopropyl dimethicone) à effet protecteur, conditionneur. Cette silicone présente une bonne affinité pour la fibre capillaire et exerce un effet « réparateur ». Le chlorure de docosyltriméthylammonium (nom INCI : behentrimonium chloride) présent en troisième position est un agent conditionneur irritant, fréquemment retrouvé dans les produits de la concurrence.2,3 Trois acides aminés (histidine, glycine, alanine), à effet antistatique,4 permettent de faciliter le coiffage. L’hydrolysat de soie apporte toute sa douceur et également un effet conditionneur (attention toutefois au risque d’allergie). Le parfum est source de 6 allergènes.

Du point de vue de sa composition ce produit est tout à fait traditionnel, mais accumule les embûches pour le sujet atopique.

Du point de vue de son efficacité, chapeau bas. Les nœuds disparaissent comme par magie. Les cheveux sont brillants et doux à souhait.

Bibliographie

1 https://www.wella.com/professional/fr-FR/family-history#/?_k=8azmse

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/un-masque-de-coiffeur-bien-ordinaire-344/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/huile-extraordinaire-de-l-oreal-paris-efficace-mais-1138/

4 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=34297

Composition

Conditionneur Fusion (réparation intense) : Aqua, stearyl alcohol, nehentrimonium chloride, cetyl alcohol, bis-aminopropyl dimethicone, parfum, isopropyl alcohol, phenoxyethanol, benzyl alcohol, methylparaben, propylparaben, disodium EDTA, hexyl cinnamal, linalool, benzyl salicylate, limonene, citric acid, alpha-isomethyl ionone, histidine, glycine, alanine, hydrolyzed silk.

Retour aux regards