Nos regards
L'application d'un produit de protection solaire, c'est au moment où l'on s'expose

> 05 février 2017

L'application d'un produit de protection solaire, c'est au moment où l'on s'expose Parmi les idées fausses qui circulent sur les produits de protection solaire, on trouve souvent référence à un délai d’attente qui serait nécessaire pour atteindre le niveau d’efficacité souhaité.

On nous indique ainsi qu’un certain temps est nécessaire pour que les filtres commencent à agir. Ceci ne correspond pas à la réalité. Les filtres UV retrouvés dans les produits de protection solaire sont de deux catégories : les filtres organiques qui absorbent les rayonnements UV (en l’absence d’UV les filtres ne peuvent pas jouer leur rôle de protection anti-UV comme on peut bien l’imaginer) et les filtres inorganiques qui absorbent et réfléchissent les rayonnements UV. Si l’on ne s’expose pas aux UV, les filtres n’ont aucune utilité... S’il est nécessaire de se protéger, il faut le faire immédiatement. Rien ne sert d’attendre, il faut se protéger à temps !

« Appliquez toujours votre écran solaire au moins 20 minutes avant de l'exposition au soleil. Non seulement cela laisse le temps aux actifs de commencer à agir, mais cela permet aussi à votre crème solaire de sécher complètement avant de marcher dans le sable. » ( http://www.garnier.fr/garnier-magazine/solaire/ambre-solaire/dix-idees-recues-bronzage).


« La protection solaire doit être généreusement appliquée sur une peau sèche environ 20 minutes avant l’exposition au soleil afin d’assurer une protection efficace. » (https://www.daylong.fr/faq.html).

Nous retiendrons de ces conseils, la notion d'application "généreuse" qui est effectivement l'une des conditions de l'obtention du niveau de protection à la hauteur attendue (par exemple 50 ou 50+).






Retour aux regards