Nos regards
L’anti-transpirant Brut de Fabergé, il a tout d’une brute !

> 17 octobre 2018

L’anti-transpirant Brut de Fabergé, il a tout d’une brute !

Le stick Brut de Fabergé n’est pas sur base savon, contrairement à la plupart des sticks du commerce.

Les actifs retrouvés dans la formule sont un sel double d’aluminium et de zirconium qui, comme les autres sels d’aluminium, agit au niveau cutané en déclenchant un phénomène d’irritation. Il est important de rappeler que si les sels d’aluminium dans leur grande majorité ne sont pas réglementés, au niveau européen, dans le domaine cosmétique, les sels doubles d’aluminium et de zirconium le sont, en revanche. Supprimés en 1978, aux Etats-Unis, des formules des anti-transpirants présentées sous forme d’aérosol, les sels de zirconium font l’objet d’une réglementation particulière. On les retrouve en Annexe II du Règlement (CE) N°1223/2009 qui donne la liste des substances interdites. En effet, le zirconium et ses composés, à l’exception des substances inscrites sous le numéro d’ordre 50 de l’Annexe III et, et les laques, pigments ou sels de zirconium des colorants lorsqu’ils figurent à l’Annexe IV sont prohibés dans les produits cosmétiques. En résumé, les sels doubles d’aluminium et de zirconium sont limités, dans le domaine cosmétique, à un emploi comme anti-transpirants. La concentration en zirconium est limitée à 5,4 %. Le produit ainsi formulé ne doit pas être appliqué sur peau irritée ou endommagée.

Différentes publications datant des années 1950, 1960 et 1990 font état de granulomes axillaires, suite à l’utilisation de préparations contenant du zirconium.1

Cette formule renferme également du talc qui absorbe la sueur et les odeurs, du BHT, un anti-oxydant qui, en évitant le rancissement des corps gras, permet d’éliminer les odeurs liées à la sueur de stress ; un parfum, source de nombreux allergènes (pas moins de 11, qaund même !), complète la formule.

En résumé, il n’y a pas tromperie sur le produit. Il s’agit bien d’un anti-transpirant. Les sels doubles d’aluminium et de zirconium ne sont, toutefois, pas les actifs anti-transpirants les plus sûrs. Les précautions d’emploi en attestent. Pour ces raisons, ce type de produit ne sera pas recommandé pour un usage quotidien sur de longues périodes.

Bibliographie

1 H.G. Skelton, K.J. Smith, F.B. Johnson, C.R. Cooper, G.P. Lupton, Zirconium granuloma resulting from an aluminum zirconium complex: A previously unrecognized agent in the development of hypersensitivity granulomas, Journal of the American Academy of Dermatology, 28, 5, 2, 1993, 874-876.

Composition

Brut déo-stick anti-transpirant original brut parfums prestige : Cyclopentasiloxane, aluminum zirconium tetrachlorohydrex gly, PPG-14 butyl ether, stearyl alcohol, hydrogenated castor oil, talc, PEG-8 distearate, parfum, BHT, amyl cinnamal, benzyl alcohol, benzyl benzoate, benzyl salicylate, citral, citronellol, coumarin, eugenol, geraniol, hydroxycitronellal, limonene, linalool.






Retour aux regards