Nos regards
Kiehl’s, le solaire qui se prend pour de la Suze !

> 17 juin 2019

Kiehl’s, le solaire qui se prend pour de la Suze !

La marque Kiehl’s est une marque de stars. D’origine new-yorkaise, cette marque, qui se retrouve désormais dans le giron du groupe L’Oréal, se comporte comme une star un peu excentrique. Si l’on souhaite suivre son actualité, il suffit de s’intéresser au Festival de Deauville dont la marque est le partenaire officiel. En septembre 2016, par exemple, Kiehl’s fait danser les stars le temps du festival de Deauville, « dans un décor d’apothicairerie revisitée ».1 Le concentré protecteur revitalisant de jour, Daily reviving concentrate, à base de gingembre, de tournesol et de tamanu, habituellement prescrit au goutte-à-goutte pour corriger les signes visibles de fatigue, coule alors dans les verres sous la forme d’un cocktail créé spécialement pour l’évènement, afin de faire disparaître le plus agréablement possible toute forme d’épuisement, suite à une consommation excessive de salle obscure. En 2017, Kiehl’s flirte avec Mickey et se retrouve dans les salles de bain des anonymes et des vedettes du show-biz.2,3 Marque promue par certaines blogueuses de réputation,4 le temps d’un festival ou marque fétiche de consommateurs en quête de sensations (à Manhattan, c’est un squelette qui accueille le client), Kiehl’s fait le grand écart entre le passé ( certaines formules seraient – nous dit-on restées dans leur jus depuis les années 1970)5 et le futur, en proposant des diagnostics de peau et des prescriptions ciblées au comptoir.

Une marque « rebelle » qui commercialise des produits solaires dans une ambiance d’apothicairerie… tous les ingrédients sont réunis pour nous donner envie de tester les produits en question.

Le produit choisi est un produit solaire SPF 50, proposé pour une utilisation quotidienne. Entre la composition qui figure sur le site de la marque et la composition du produit qui parvient à l’acheteur, il y a une différence. Une étiquette collée sur la liste des ingrédients nous révèle une formule plus réaliste que celle trouvée sur le site (sur celle-ci on ne trouvait avec surprise aucun filtre UV !).

Les tests d’efficacité réalisés en laboratoire nous permettent de conclure à l’efficacité de ce produit. Un SPF de 65 obtenu in vitro permettrait même d’afficher une valeur 50+ et non pas 50 comme le fait ce produit finalement trop modeste. Le facteur de protection UVA de 23 permet au produit d’être dans les clous en matière de largeur de protection (le ratio SPF/FP-UVA doit, en effet, être inférieur à 3). Après passage 2 heures, dans un simulateur solaire, on constate une diminution d’efficacité dans le domaine UVB de 15 % ; le SPF reste donc supérieur à 50 (l’affichage SPF 50 est donc parfaitement justifié). En matière de résistance à l’eau, on note un pourcentage de résistance de 90 %, après deux bains successifs de 20 minutes chacun ce qui n’est vraiment pas si mal.

Tout serait parfait, s’il n’y avait pas d’alcool (en deuxième position de la liste des ingrédients). Si la gentiane fait bon ménage avec l’alcool dans un apéritif très célèbre, on se passera aisément de l’un et de l’autre dans un produit de protection solaire.

On terminera en rappelant que, tout comme l’apéritif, le produit solaire n’est pas un cosmétique du quotidien. Il doit être utilisé à bon escient, c’est-à-dire lorsque l’on a respectivement quelque chose à fêter ou en cas d’exposition solaire et en respectant un certain nombre de conseils (respectivement avec modération ou au contraire applications fréquentes, soit toutes les 2 heures minimum, en couche épaisse).

Merci à Anthony Terrade pour l’envoi de ce produit et la remarque qu’il nous a faite concernant l’incohérence entre la composition figurant sur l’emballage et celle que l'on peut trouver sur le site de la marque.

Merci également à Mme Eva Paparis pour les résultats d’efficacité, de photostabilité et de résistance à l’eau obtenus in vitro.

Bibliographie

1 https://www.parismatch.com/People/Les-stars-envahissent-le-Kiehl-s-Club-1051690

2 https://radiodisneyclub.fr/mickey-salles-bain-kiehls/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/et-si-on-faisait-un-petit-tour-dans-la-salle-de-bains-de-marc-lavoine-255/

4 https://brandandcelebrities.com/blog/sananas-cliche-produits-kiehls-instagram-2016/

5 https://www.capital.fr/entreprises-marches/kiehl-s-la-marque-rebelle-de-l-oreal-629387/

Composition

Aqua gel SPF 50 PA ++++ (composition affichée sur l’emballage) : Aqua/water, alcohol denat, diisopropyl sebacate, isopropyl lauroyl sarcosinate, ethylhexyl triazone, propylene glycol, bis-ethylhexyloxyphenol, methoxyphenyl triazine, diethylamino hydroxybenzoyl hexyl benzoate, titanium dioxide [nano]/titanium dioxide, glycerin, methyl methacrylate crosspolymer, drometrizole trisiloxane, tocopherol, stearic acid, phenoxyethanol, cetyl alcohol, palmitic acid, styrene/acrylates copolymer, ceteth-10, caprylyl glycol, menthoxypropanediol, dextrin palmitate, acrylates/C10-30 akyl acrylate crosspolymer, aluminum hydroxide, ammonium polyacryloyldimethyl taurate, butylene glycol, potassium hydroxide, PEG-8 laurate, disodium EDTA, adenosine, myristic acid, gentiana lutea root extract, pentylene glycol, menthe piperata extract/peppermint extract, butyrospermum parkii seedcake extract/shea seedcake extract, rosa gallica flower extract, sorbitol, moringa oleifera seed extract, disodium phosphate, citric acid.

Aqua gel SPF 50 PA ++++ (composition affichée sur le site de la marque) : Aqua/Water, Glycerin, Cyclohexa siloxane, Squalane, BIS-PEG-18 Met hyl Ether Dimethyl Silane, Sucrose Stearat e, Stearyl Alcohol, PEG-8 Stearate, Urea, Myristyl Myristate, Pentaerythrityl Tet raethylhexanoate, Prunus Armeniaca Ker nel Oi l/ApricotKernel Oil, Phenoxyethanol, Persea Gratissima Oil/Avocado Oil, Olea Europaea Oi l/Olive Fruit Oil, Oryza Sativa Bran Oil/Rice Bran Oil, Cetyl Alcohol, Glyceryl Stearate, Imperata Cylindrica Root Extract, Stearic Acid, Methylparaben, Chlorphenesin, Palmitic Acid, Disodium EDTA, Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer, Propylparaben, Carbomer, Triethanolamine, Prunus Amygdalus Dulcis Oil/ Sweet Almond Oi l, Xanthan Gum, Sodium Hydroxide, Tocopherol, Pseudoalteromonas Ferment Extract, Hydroxypalm itoyl Sphinganine, Caprylyl Glycol (https://www.kiehls.fr/visage/ultra-light-daily-uv-defense-aqua-gel-spf-50-pa----/WW0081KIE.html)

Ces sujets peuvent vous intéresser :

Retour aux regards