Nos regards
Je fais tout et j’en dis trop, un concept pas très innovant !

> 05 octobre 2022

Je fais tout et j’en dis trop, un concept pas très innovant !

« Je fais tout cosmetics » (JFT cosmetics) est une nouvelle marque qui n’a pas manqué de nous taper dans l’œil, de nous étonner…

Les créateurs de la marque, Natacha Hatfield (une ex de Clarins, AS Watson et Chanel) et François-Xavier Poels (un ex de Revlon, Estée Lauder et Chanel)1 ont laissé les concepts anciens au fond des tiroirs de leurs bureaux d’autrefois. Des formules longues comme le bras… des formules qui ciblent une action et une seule et obligent la consommatrice à multiplier les références faisant de leur salle de bain ou de leur sac de voyage une véritable annexe de Sephora ! Fini tout cela ! Balayé le monde cosmétique ancien. Le monde cosmétique nouveau est déjà né !

Les créateurs de la marque, Natacha et François-Xavier ont décidé de nous faire voyager poids plume.

Un bagage à main poids plume, mais bardé d’étiquettes… « Cosmos naturel », « non testé sur animaux » (mention totalement superfétatoire dans la mesure où les tests sur animaux sont interdits depuis longtemps dans le domaine cosmétique), « Yuka green » (comme si Yuka était une application fiable !), « made in France » (un vrai plus, mais qui n’a rien de bien étonnant lorsque l’on sait l’expertise française dans le domaine), « 77% de plastique en moins par rapport à un tube classique » (une bonne chose si tant est que le conditionnement est conforme à la réglementation) (une gourde comme celle qui pourrait contenir une compote ?)2

Mais revenons sur la notion d’innovation (cette crème est présentée comme « La seule crème qui utilisée seule hydrate, avec un coton démaquille, mélangée avec de l’eau nettoie. »)…  hum, hum… il faut le dire vite.

Par le passé, le concept de la crème à tout faire a fait recette. Ainsi, au début du XXe siècle, on trouve sur le marché une crème multifonction qui, selon le mode d’emploi, peut être considérée comme un produit d’hygiène (« pour nettoyer ») ou de soin (« pour protéger l’épiderme ») !3 On peut, également, citer comme exemple de produits cosmétique multi-tâches, la célèbre crème Simon (du point de vue galénique, il est bon de préciser qu’il ne s’agit pas d’une émulsion, mais d’un glycérolé d’amidon, additionné d’oxyde de zinc), considérée, par les spécialistes du moment, comme le produit de beauté « indispensable pour la toilette et les soins de la peau » ! Les réclames vantant ses mérites évoquent la réduction des « rougeurs, du hâle », le traitement des « piqûres d’insectes, des crevasses, des gerçures, des engelures »4… Donc, rien de bien nouveau !

Actuellement, le concept de la crème à tout faire fait toujours recette. On trouve ainsi sur le marché la Crème fraîche de beauté 3 en 1 Nuxe (hydratante, démaquillante, repulpante), une émulsion formulée à partir de tensioactifs doux susceptibles de rester au contact avec la peau toute une journée et de corps gras (l’huile d’amande douce, le beurre de karité).

Côté argumentaire, cette crème qui se présente comme une « protection citadine » (« Des huiles végétales qui absorbent les rayons du soleil en maintenant l'hydratation ».) sous la forme d’un petit logo représentant un soleil nous étonne franchement.5,  Dans la composition, l’huile de karanja est ainsi mise en avant : « Cette huile a des propriétés émollientes et est connue pour son absorption des rayons du soleil, ce qui lui permet de protéger la peau tout en maintenant une bonne hydratation grâce à ses acides gras »… Non, non, et non. Triplement non, précisons-nous, en rappelant l’avis de l’ANSM de février 2017 concernant cet ingrédient. Une formule ne renfermant que ce type d’huile sans ajout de filtres UV ne peut se prévaloir d’un effet photoprotecteur. Il ne s’agit, en effet, pas d’un filtre UV.

Cette crème à tout faire nous pose questions. A chaque question, sa réponse !

1/ Cette formule 2 en 1 est-elle innovante du fait d’une action combinée hydratante/nettoyante ? La réponse est NON !

2/ Cette formule peut-elle être qualifiée de « protection citadine » en arguant d’un effet absorbant des UV par l’huile de Karanja ? La réponse est NON !

3/ Cette formule est-elle bien pensée ? Cette émulsion, qui renferme des ingrédients cosmétiques aux actions reconnues (huile de coco, glycérine, beurre de karité, huile de jojoba, huile d’argan, extrait d’aloe vera, bisabolol, xylitol) et des tensioactifs doux, constitue une formule hydratante/apaisante tout à fait correcte à un allergène près (mais le parfum vient de Grasse et mérite sûrement le détour) ! La réponse est OUI !

« Je sais rien mais je dirai tout » disait Pierre Richard, en 1973. « Je fais tout et j’en dis plus qu’il n’en faut », nous dit JFT cosmetics, en 2022… Pas vraiment convaincues par toutes les étiquettes apposées sur une crème qui ne manquerait pas d’intérêt avec une communication un tantinet plus sobre !

Bibliographie

1 https://www.jftcosmetics.com/

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/creme-solaire-bivouak-naturellement-dangereuse-1336/

3 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/diadermine-la-creme-a-tout-faire-168/

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/creme-simon-un-simple-glycerole-d-amidon-169/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/non-l-huile-de-karanja-n-est-ni-un-filtre-solaire-ni-un-produit-de-protection-solaire-138/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/huile-de-karanja-huile-de-pongamia-pas-si-merveilleuse-que-cela-1529/

Composition

Jft cosmétiques Crème hydratante démaquillant nettoyant : Water (aqua), dicaprylyl carbonate, cetearyl alcohol, cocos nucifera oil, glycerin, candelilla/jojoba/rice bran polyglyceryl-3 esters, glyceryl stearate, butyrospermum parkii (shea) butter, leuconostoc/radish root ferment filtrate, oleic/linoleic/linolenic polyglycerides, pentylene glycol, simmondsia chinensis (jojoba) seed oil, sodium stearoyl lactylate, xylityglucoside, sodium cocoyl wheat amino acids, argania spinosa kernel oil, pongamia glabra seed oil, aloe barbadensis leaf extract, bisabolol, tocopherol, anhydroxylitol, xylitol, xanthan gum, parfum (fragrance), phytic acid, linalool, citric acid.

La crème fraîche 3en1 Nuxe Crème Hydratante 48h, Lait Démaquillant, Masque Repulpant : AQUA/WATER, COCO-CAPRYLATE/CAPRATE, PRUNUS AMYGDALUS DULCIS (SWEET ALMOND) OIL, GLYCERIN, BEHENYL ALCOHOL, BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER, GLYCERYL STEARATE CITRATE, PENTYLENE GLYCOL, CETEARYL ALCOHOL, PARFUM/FRAGRANCE, HYDROXYACETOPHENONE, SODIUM STEAROYL GLUTAMATE, SPHINGOMONAS FERMENT EXTRACT, GLYCERYL CAPRYLATE, SODIUM GLUCONATE, TOCOPHEROL, CITRIC ACID, HYDROGENATED LECITHIN, PHENETHYL ALCOHOL, SODIUM CARRAGEENAN, MARIS SAL/SEA SALT.

 

Retour aux regards