Nos regards
Huile solaire Uriage 50+, l’huile qui aurait pu faire... Waouh !

> 28 juin 2022

Huile solaire Uriage 50+, l’huile qui aurait pu faire... Waouh !

Chez Uriage, on est pragmatique. Dans une huile solaire qui comporte 14 ingrédients, on incorpore 6 filtres UV... dans la mesure où l’on cherche à atteindre un niveau de protection élevé. Il n’y a pas à dire, pour être efficace, un produit de protection solaire doit renfermer des filtres de qualité ET en quantité.

Cette composition qui s’annonce bien mérite de passer la batterie de tests qui permet de se faire une idée de la performance du produit en question.

Le SPF obtenu in vitro par nos soins est de 61, ce qui justifie parfaitement la mention 50+ apposée sur l’emballage. Le Facteur de protection UVA associé est, quant à lui, de 30. Le ratio SPF/FP-UVA qui en résulte est donc de 2 ce qui témoigne d’une protection d’une bonne largeur (rappelons que ce ratio doit être inférieur à 3). Côté efficacité, un Waouh !

Côté photostabilité, en revanche, une grosse, grosse déception avec une perte d’efficacité de 88 % dans le domaine UVB et de 83 % dans le domaine UVA, après deux heures d’irradiation dans un simulateur solaire. Le Waouh qui fleurissait déjà sur nos lèvres est ravalé illico presto !

Enfin, en matière de résistance à l’eau, une résistance quantifiée à 77 %, donc très honorable, sans pour autant être vraiment Waouh !

Pour résumer, cette huile qui affiche un SPF de 50+ (c’est vrai) et indique être résistante à l’eau (c’est vrai dès lors que le produit conserve plus de 50 % de son efficacité après avoir subi deux bains successifs de 20 minutes chacun) respecte parfaitement les mentions affichées. Oui, mais elle présente, toutefois, une faiblesse en matière de photostabilité... Et un produit solaire qui ne supporte pas le soleil... c’est un peu dommage.

On aurait pu faire un triple Waouh... Ce n’est pas le cas. On attend avec impatience une version revisitée, avec une photostabilité optimisée.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Composition

Huile sèche Bariésun fini satiné SPF 50+ : DICAPRYLYL CARBONATE – ISOHEXADECANE - DIETHYLAMINO HYDROXYBENZOYL HEXYL BENZOATE - ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE - BUTYL METHOXYDIBENZOYLMETHANE - ETHYLHEXYL SALICYLATE - ETHYLHEXYL TRIAZONE - BIS-ETHYLHEXYLOXYPHENOL METHOXYPHENYL TRIAZINE - HYDROGENATED POLYDECENE - PARFUM (FRAGRANCE) - TOCOPHERYL ACETATE – TOCOPHEROL - ASCORBYL TETRAISOPALMITATE – BHT.

Retour aux regards