Nos regards
Huile solaire La Rosée SPF 30, une efficacité qui s’évapore beaucoup trop vite !

> 01 juin 2022

Huile solaire La Rosée SPF 30, une efficacité qui s’évapore beaucoup trop vite !

Pas de rosée (pas d’eau) dans cette huile solaire La Rosée... logique ! En revanche, des esters de synthèse à caractère émollient tel que le « cococaprylate/caprate » (esters obtenus par réaction entre des alcools gras d’huile de coco et les acides octanoïque et décanoïque)1 ou bien comme le « dibutyl adipate », l’ester résultant de la réaction chimique entre l’acide adipique et le butanol, un agent filmogène, conditionneur, émollient, solvant.2 Le « dicaprylyl carbonate » (ester d’alcool caprylique et d’acide carbonique) est, tout comme ses voisins, un ester émollient.3 Viennent ensuite, logiquement, les ingrédients actifs de la formule à savoir des filtres UV organiques. Ceux-ci sont au nombre de 3.

Dans cette huile solaire à l’huile d’abricot bio, l’huile d’abricot (Prunus armeniaca kernel oil)4 joue les stars sur l’emballage ; en réalité, cette huile est présente sous forme d’une larme, puisqu’elle n’émarge qu’après le parfum ce qui signe un pourcentage d’emploi très faible. L’huile de pépins de raisin,5 l’huile de sésame6 et l’huile de tournesol7 viennent jouer les pleureuses, aux côtés de l’abricot, en déposant, au fond du flacon de produit, quelques larmes lipophiles.

Du point de vue marketing, nous avons affaire à une huile qui s’appuie donc sur un ingrédient qui joue les figurants en fin de composition. Avec sur le site de la marque, la mention qui fâche (« Non testée sur les animaux »), oui... c’est normal puisque ces tests sont désormais interdits.

Côté performances... un indicateur d’efficacité en accord avec la mention affichée. Un SPF de 32 obtenu in vitro par nos soins, le Facteur de protection UVA associé étant, quant à lui, de 15.

En matière de résistance à l’eau, défi relevé... avec un pourcentage de résistance à l’eau de 73 %.

En revanche, en matière de photostabilité... ce n’est pas vraiment cela. Comme la rosée s’évanouit au matin, l’efficacité de ce produit s’évanouit au fil du temps à une vitesse beaucoup trop grande. Cette huile perd, en effet, 83 % de son efficacité après deux heures passées dans un simulateur solaire.

En résumé : cette huile qui place l’abricot au cœur de sa communication et en fin de liste d’ingrédients est un produit efficace au moment de l’emploi. Résistante à l’eau, cette huile perd ses qualités très rapidement après exposition au soleil.

Comme la rosée du matin, cette huile solaire voit son efficacité s’évaporer au fur et à mesure que les rayons UV viennent la caresser.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour les indices publiés ici !

Bibliographie

1 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=75266

2 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=75650

3 https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/cosing/index.cfm?fuseaction=search.details_v2&id=55832

4 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/l-huile-de-noyaux-d-abricot-une-huile-qui-promet-beaucoup-mais-2160/

5 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sa-majeste-l-huile-de-pepins-de-raisin-1941/

6 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/huile-de-sesame-une-huile-qui-nous-est-presentee-comme-magique-1906/

7 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/avec-l-huile-de-tournesol-laissons-entrer-le-soleil-dans-les-cosmetiques-847/

Composition

Huile solaire à l’huile d’abricot bio La Rosée visage, corps, cheveux SPF 30 : Coco-Caprylate/Caprate, Dibutyl Adipate, Dicaprylyl Carbonate, Bis-Ethylhexyloxyphenol Methoxyphenyl Triazine, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Ethylhexyl Triazone, Trimethylpentanediol /Adipic Acid/Glycerin Crosspolymer, Parfum (Fragrance), Prunus Armeniaca (Apricot) Kernel Oil, Tocopherol, Vitis Vinifera (Grape) Seed Oil, Sesamum Indicum (Sesame) Seed Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil.

Retour aux regards