Nos regards
Huile solaire Corine de Farme SPF 30, des filtres UV à dose allopathique !

> 29 juin 2022

Huile solaire Corine de Farme SPF 30, des filtres UV à dose allopathique !

C’est en 1969 que naît la première étincelle issue de l’amitié entre un amoureux de la nature et un « pharmacien-homéopathe » qui ne se sent vraiment bien qu’au milieu de ses bocaux de plantes dans le préparatoire de son officine.1 La gamme cosmétique Corine de Farme voit alors le jour et continue à être portée, 50 ans plus tard, par les petits enfants du fondateur.

En 2011, le groupe Sarbec qui fabrique et commercialise les produits Corine de Farme renoue avec le passé (cette histoire de pharmacien-homéopathe continue de tarauder les héritiers de la marque), inventant le concept d’Homéo-beauté végétale, « concept exclusif dont le principe est de sélectionner des doses précises d’extraits de plantes et de fleurs purifiées pour le bienfait des peaux les plus sensibles » ! Le rapport entre Homéo (pour homéopathie ?) et juste dose paraît étonnant dans la mesure où le principe de l’homéopathie repose sur le recours à des doses infinitésimales et non sur la notion de « dose précise » (on espère, au passage, que l’industrie cosmétique ne met pas les ingrédients à la louche dans son grand chaudron et que les ingrédients incorporés dans les formules sont effectivement utilisés à leur dose d’action optimale.).

En 2022, les produits cosmétiques Corine de Farme se portent bien ; les solaires de la marque sont toujours bien représentés sur les gondoles des grandes et moyennes surfaces. Alors forcément, l’huile sèche nous a tendu les bras et nous n’avons pas pu (pas su ?) résister.

Arrivée au laboratoire, l’huile sèche passe à l’épreuve du test in vitro et il faut bien reconnaître que les résultats obtenus sont plutôt à son avantage.

En matière d’efficacité, le SPF obtenu par nos soins est de 37 (soit une valeur largement supérieure au SPF 30 annoncé) ; le Facteur de protection UVA, quant à lui, est de 18.

En matière de photostabilité, la perte d’efficacité après deux heures passées dans un simulateur solaire s’avère de 52 % dans le domaine UVB et de 52 % dans le domaine UVA. Bon, on est d’accord, ce n’est pas un résultat terrible, terrible… mais beaucoup mieux que beaucoup de produits de la concurrence !

Reste à faire prendre à notre charmante huile solaire de bons petits bains (2 bains successifs de 20 minutes chacun dans un joli petit jacuzzi fait - maison) ; la résistance à l’eau est de 84 %, ce qui n’est pas mal du tout.

Cette huile qui fleure bon les vacances exotiques est réellement efficace à la valeur indiquée ; elle est résistante à l’eau. Seul bémol, une photostabilité un peu décevante.

En matière de protection solaire, Corine de Farme fait la démonstration, une fois de plus, qu’efficacité rime avec qualité/quantité des filtres utilisés. L’homéopathie solaire qui consiste à utiliser des filtres UV en quantité infinitésimale n’est vraiment pas recommandée !

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici !

Bibliographie

1 https://www.carnetsdeleconomie.fr/Corine-de-Farme-la-petite-Francaise-qui-monte_a854.html

Composition

Corine de Farme Huile sèche au monoï de Tahiti SPF 30 : C12-15 Alkyl Benzoate, Caprylic/Capric Triglyceride, Cetearyl Ethylhexanoate, Octocrylene, Ethylhexyl Methoxycinnamate, Diethylamino Hydroxybenzoyl Hexyl Benzoate, Isopropyl Palmitate, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Diethylhexyl Butamido Triazone, Oleoyl Tyrosine, Cocos Nucifera Oil, Parfum, Luffa Cylindrica Seed Oil, Oleic Acid, Tocopheryl Acetate, BHT, Gardenia Tahitensis Flower Extract, Tocopherol, Helianthus Annuus Seed Oil. Monoï De Tahiti 1%.

Retour aux regards