Nos regards
Huile sèche Nivea SPF 30, de l’acier trempé en matière de résistance à l’eau !

> 27 juin 2022

Huile sèche Nivea SPF 30, de l’acier trempé en matière de résistance à l’eau !

Peut-on réaliser l’étude des solaires de l’été et passer à côté des produits Nivea ? Bien sûr que non ! Au rayon des huiles sèches, Nivea ne reste pas… sec... L’huile qui nous est proposée joue sur les 2 tableaux : protect & bronze... On nous parle d’un activateur de mélanine... on n’en voit pourtant aucune trace dans la liste des ingrédients.1 Passons...

Du point de vue composition... ça baigne dans l’alcool. Et puis, il y a tout de même des corps gras (on nage dans la vinaigrette !), un polymère de synthèse (pour la résistance à l’eau), un actif anti-inflammatoire (présenté comme l’ingrédient-star du produit sur le site de la marque) l’acide glycyrrhétinique,2 un tensioactif, un antioxydant, une goutte d’eau et une mer d’allergènes (6 quand même !).

Du point de vue des indicateurs d’efficacité, un peu de mou quant au SPF obtenu, mais une bonne photostabilité et une excellente résistance à l’eau.

Un SPF de 22 et un Facteur de protection UVA de 14 ont été obtenus in vitro, par nos soins... On n’est pas tout à fait au SPF 30 attendu.

En matière de photostabilité, une perte d’efficacité de 22 % dans le domaine UVB et de 17 % dans le domaine UVA... si l’on compare à la concurrence, ce n’est pas si mal que cela !

En matière de résistance à l’eau... du béton armé, de l’acier trempé... avec 100 % de résistance à l’eau (après 2 bains successifs de 20 minutes chacun).

Pour résumé, cette huile sèche (beaucoup !) trop alcoolisée est un peu molle du SPF à notre goût. En revanche, si l’on se place sur le chapitre de la photostabilité et de la résistance à l’eau tout va très bien Mme la Marquise.

Un grand merci à Mme Eva Paparis pour la détermination des indices publiés ici.

Bibliographie

1 https://www.nivea.fr/produits/spray-huile-s%c3%a8che-protect-and-bronze-fps-30-40059004657640040.html

2 Influence of certain ingredients on the SPF determined in vivo - PubMed (nih.gov)

Composition

Nivea sun Protect & bronze - activateur de bronzage SPF 30 : Alcohol Denat., Octyldodecanol, Caprylic/Capric Triglyceride, C12-15 Alkyl Benzoate, Homosalate, Octocrylene, Butyl Methoxydibenzoylmethane, Ethylhexyl Salicylate, Acrylates/Octylacrylamide Copolymer, Glycyrrhetinic Acid, Tocopheryl Acetate, Cocoglycerides, Aqua, Linalool, Limonene, Benzyl Alcohol, Alpha-Isomethyl Ionone, Citronellol, Geraniol, Benzoic Acid, Parfum

Retour aux regards