Nos regards
Huile de soja (PE), réglisse (effet cortisone-like) et alcool, un stick pourtant recommandé par UFC Que Choisir !

> 09 octobre 2017

Huile de soja (PE), réglisse (effet cortisone-like) et alcool, un stick pourtant recommandé par UFC Que Choisir ! Le site Bébé au naturel met à l’honneur le stick Lavera pour la raison suivante :
« Il figure parmi la liste des 11 baumes à lèvres conseillés par l'UFC Que Choisir en septembre 2017 car il ne comporte pas de substances toxiques telles que des perturbateurs endocriniens ou des huiles minérales. »

Décidemment, nous ne sommes vraiment pas du tout du même avis que l’UFC Que Choisir !

Détaillons la formule. Pour notre part, nous y voyons de l’huile de soja, un perturbateur endocrinien (rappelons-nous que son effet oestrogénique est seulement 10 à 100 fois moindre que celui du 17 beta-oestradiol, selon les auteurs que l’on considère ; cette valeur est beaucoup plus préoccupante que l’effet perturbateur endocrinien des parabens, par exemple, qui sont des milliers à des milllions de fois moins oestrogéniques que la molécule de référence) (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/).

Nous y voyons aussi un extrait de réglisse (Dipotassium Glycyrrhizate), un actif anti-inflammatoire à effet cortisone-mimétique. Cet actif ne convient certainement pas à la formulation d’un stick labial destiné à un bébé !

Enfin, l’alcool en fin de liste ne nous semble pas l’ingrédient le plus anodin qui soit, ni le plus opportun...

Pour toutes ces raisons, nous ne recommanderons pas du tout ce stick labial Lavera (bien au contraire) et ce d’autant plus que l’on s’adressera à un public en bas âge.

Stick Lavera : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil, Euphorbia Cerifera (Candelilla) Wax, Beeswax (Cera Alba), Copernicia Cerifera (Carnauba) Wax, Glycine Soja (Soybean) Oil, Polyglyceryl-3 Polyricinoleate, Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil, Hippophae Rhamnoides fruit Extract, Olea Europaea (Olive) Fruit Oil, Arnica Montana Flower Oil, Calendula Officinalis Flower Extract, Dipotassium Glycyrrhizate, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Ascorbyl Palmitate, Alcohol (http://www.bebe-au-naturel.com/lavera-baume-a-levres--4-5-g,bebe,produit,0-3448-9964,3.couche-lavable.html?gclid=EAIaIQobChMIjczLpI3f1gIVR7XtCh3PLwVIEAQYASABEgLK7PD_BwE).






Retour aux regards