Nos regards
Huile de douche Eucerin, cette fois vraiment une huile mais...

> 03 août 2017

Huile de douche Eucerin, cette fois vraiment une huile mais... « L'huile de douche Eucerin pH 5 a été conçue spécifiquement pour répondre aux besoins d'une peau sensible. Sa formule unique associant tampon citrate pH 5 et tensioactifs extra-doux protège les enzymes cutanées. Son complexe relipidant laisse la peau soyeuse et empêche son desséchement, même en cas de douches fréquentes » peut-on lire sur le site de la marque.

Cette huile de douche est atypique car le premier ingrédient qui compose cette huile est une huile ! Si l’on n’a pas lu deux de nos deux précédents regards (https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/prodigieux-huile-de-douche-nuxe-en-fait-prodigieux-quiproquo-299/https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/huile-exomega-cette-huile-n-est-pas-une-huile-300/), on aura du mal à comprendre la logique de cette phrase pourtant toute simple.

La majorité des huiles lavantes du commerce sont, en réalité, des gels composés majoritairement d’eau et de tensioactifs !

L’originalité de la formule de cette huile Eucerin réside dans le fait que ce cosmétique est bien ce qu’il annonce. Tout au moins… en partie car quel chimiste pourrait accréditer le fait que le pH d’une huile (si, si vous avez bien lu !!!) peut être déterminé et que l’on puisse, en conséquence, afficher une valeur de 5. A ces cosmétologues de l’industrie… quels farceurs !!!

Un autre hic c’est que l’huile choisie n’est vraiment pas la bonne. Parmi les centaines d’huiles disponibles le choix s’est porté sur l’huile de soja dont l’effet oestrogénique (10 à 100 fois moins oestrogénique que le 17 béta-oestradiol selon les publications) (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/ces-molecules-qui-perturbent-le-milieu-cosmetique-106/) est beaucoup plus important que celui observé dans le cas des parabens, des filtres UV... (effet des milliers à des millions de fois moins oestrogénique que le 17 béta-oestradiol). De ce fait, nous ne pouvons qu’exclure cet ingrédient des cosmétiques que nous recommandons (http://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/pas-de-soja-dans-les-cosmetiques-60/).

Le tensioactif (MIPA-Laureth Sulfate) qui vient ensuite n’est pas le tensioactif extra-doux annoncé.

Bref, cette huile qui ne ment pas sur son nom n’arrive pas à nous convaincre non plus !

Huile de douche pH 5 Eucerin : Glycine Soja, MIPA-Laureth Sulfate, Ricinus Communis, Laureth-4, Cocamide DEA, Poloxamer 101, Parfum, Panthénol, Bisabolol, Lanolin Alcohol, Citric Acid, Diammonium Citrate, Aqua, Propyl Gallate, BHT, Linalool, Butylphenyl Methylpropional, Alpha-Isomethyl Ionone, Hexyl Cinnamal, Coumarin, Benzyl Salicylate (http://www.fr.eucerin.ch/nos-produits/sensitive-skin/huile-de-douche-ph5)

Retour aux regards