Histoire d’une espionne nazie qui se teint les cheveux !
L’inspecteur John Henry Fernack est au mieux, dans cet opus, avec Simon Templar.1 Il charge même ce dernier d’infiltrer une bande de pirates de l’air afin de faire cesser leur activité. Et cela fonctionne très bien puisque celui que l’on appelle le Saint, du fait de ses initiales (ST), réussit à faire coffrer une partie de la bande stoppant les activités meurtrières de celle-ci. L’occasion de suivre notre héros et de le découvrir transi d’amour pour une redoutable meurtrière !
Le comte de Cristamonte, savamment maquillé
Sous ce nom d’opérette se cache Simon Templar dit le Saint. Malgré des postiches (« une fine barbe brune taillée en pointe ; des moustaches effilées ») et un brin de maquillage (des « sourcils charbonneux »), on reconnaît tout de même le beau « visage bronzé » de notre héros préféré.
Sous ce déguisement, Simon embarque dans un avion, après avoir clamé haut et fort qu’il embarque avec un trésor considérable. Toute la presse a fait échos à cela, bruyamment !
Simon Templar, sublimement bronzé
Le Saint apparait ici bronzé comme de coutume. A ce sujet, on nous parle de son « visage bronzé » (à 5 reprises), de sa « peau bronzée », de son « teint bronzé ». On nous précise également son caractère athlétique et « musclé ». Et on nous vante ses qualités variées… comme ses « talents culinaires », par exemple.
Greta Morgan, artificiellement rousse
La cheffe des pirates de l’air se nomme Greta Morgan et est bien connue de Simon, qui est au courant de son passé d’espionne « nazie ». Elle est rousse, splendide, sans cœur… enfin, pas vraiment sans cœur, puisqu’elle ne résiste pas aux bras du Saint, qui la séduit en deux secondes. Toutefois, afin d’annihiler chez lui tout sens moral, Greta n’hésite pas à user d’une drogue de soumission injectée régulièrement à Simon, afin de le rendre obéissant et docile à celle qui l’a littéralement envoûté.
Greta vit sur un bateau, le Barracuda, dirigé par le commandant Jonah.
Greta sait à merveille « modifier son maquillage, sa coiffure », afin de métamorphoser son apparence.
Simon et Greta, naturellement bronzés au soleil de leur amour !
A un moment donné, Simon et Greta partent se réfugier sur une île déserte paradisiaque, où ils filent le parfait amour vivant d’amour et d’eau fraîche… Tous deux se laissent bronzer par le Soleil (il est, en effet, question de la « chair bronzée » de Greta).
Simon voit ses « traits patinés par le soleil » et ses moustache et barbe pousser.
Greta, quant à elle, se fait couper les cheveux par son amoureux, devenu « figaro ». Sa teinte rousse « flamboyante », due vraisemblablement à une teinture capillaire, s’affadit. Désormais, c’est une « masse de cheveux d’un blond pâle coupés court sur la nuque », qui encadre son beau visage qui n’a plus rien de « sophistiqué ».
Un marin, habilement tatoué
Le comte de Cristamonte a réussi à sauter de l’avion détourné, avant qu’il ne soit pillé et coulé ! Notre faux-comte est, toutefois, capturé par la bande de Greta. Capturé et mis à l’écart dans un premier temps. Gardé à vue par un marin tatoué, Simon ne cesse de plaisanter : « Merci, beauté tatouée !… Vous avez des mains de fée. »
Cobb et Hawke, suprêmement mauvais
Les deux acolytes de Greta s’embarquent sur Le Caribe Queen, afin de pratiquer une nouvelle fois l’art de la piraterie. Ils ne participeront pas à la suite de l’aventure car Greta a scié les barreaux de l’échelle de corde qui devait leur permettre de rejoindre le reste de la bande ! Heureusement pour Simon car ces deux-là avaient juré sa perte !
Kyros Chrysos, énormément riche !
Ce millionnaire grec, aux mains « soigneusement manucurées », va également devenir la cible de la bande de Greta. Ce personnage est hors norme. Puissant, avec des sourcils qui se rejoignent au-dessus du nez et « trois rides profondes » au niveau du front, l’homme aux yeux gris à l’éclat métallique, n’est pas un perdreau de l’année. Il se fera toutefois hypnotisé par la sublime Greta, qui le mènera par le bout du nez !
Et une association fructueuse doucement parfumée
Greta réussit, après un dîner mémorable, à droguer Kyros et à l’hypnotiser, jusqu’à lui faire admettre la possibilité d’ouvrir un compte bancaire commun avec elle !
Lorsque Kyros accepte cette association, Greta jubile… « Elle éclata d’un rire léger, à croire qu’il venait en plus de lui offrir un flacon de parfum. »
Et une aventure bizarrement parfumée
Simon Templar rêve de « parfum de bataille » dans cet opus… et pourtant, il se comporte comme un toutou docile, du fait de la drogue qui lui est injectée. A savoir un « alcaloïde synthétique », qui brise toute volonté !
Le Saint devient pirate, en bref
Quelle drôle d’aventure que celle au cours de laquelle le Saint passe dans le camp des méchants ! Dans le bon but, certes… mais on craint bien de perdre notre héros, tant il semble inféodé à la vénéneuse Greta. Heureusement, tout est bien qui finit bien. A un cheveu près… un cheveu blond… celui de la belle Greta, qui s’échappe à temps ! Pour sûr, elle risque fort de faire parler d’elle à nouveau !
Bibliographie
1 Charteris L. Le Saint devient pirate. Librairie Arthème Fayard Ed., 1956

