Nos regards
Héliothérapie pour Mady de la Croix rousse

> 29 juillet 2021

Héliothérapie pour Mady de la Croix rousse

Cet été les vacances, c’est à Reillanette, le village natal de Tidou, situé à côté d’Avignon.1 Mady est là depuis 3 mois déjà, pour une cure de soleil, qui lui a été recommandée pour traiter une maladie osseuse. Sur une chaise longue, allongée dans le jardin, Mady pratique l’héliothérapie, avec application, pendant que ses amis se chargent de traquer des saboteurs de centrale nucléaire. La nature est généreuse : « Du sol, monte une odeur de plantes sauvages, douce comme un parfum ». Le soleil brille. Les amis sont réunis. Que souhaiter de mieux ?

L’héliothérapie, c’est pour Mady

« Depuis 3 mois, elle était partie avec sa mère, se soigner au soleil, dans la maison que j’avais habitée avant de venir à Lyon », nous prévient Tidou. Tous les jours, Mady se rend dans le jardinet de la location et s’étend, « en plein soleil », « sur sa chaise longue » (« Mady est de nouveau dans le jardinet, en plein soleil, puisque c’est de soleil qu’elle a besoin pour guérir. » ; « Malgré l’heure matinale, elle est déjà au soleil dans le jardin. »). Il s’agit d’une technique thérapeutique que l’on doit à un médecin du XIXe siècle, Niels Ryberg Finsen.2 A l’époque, on n’avait pas encore pris conscience des dangers des ultraviolets.

Le voyage en vélos de fortune, c’est pour les compagnons

Pour atteindre Reillanette lorsque l’on n’a pas les moyens de se payer des billets de train, on rafistole des vélos, on fait au mieux avec les moyens du bord. Quelques crevaisons, des rustines et le tour est joué. Pour se protéger du soleil « des mouchoirs noués aux quatre coins » ! Avant d’arriver au village, un « brin de toilette, au bord d’un ruisseau » s’impose. « Rafraîchie, lavée, peignée, l’équipe » se remet en selle et fait une entrée triomphale sur son lieu de vacances.

Un moulin désaffecté et une botte de foin, c’est pour les compagnons

Le boulanger du village a mis à disposition des compagnons un vieux moulin désaffecté. Frigoulet y a mis une réserve de foin pour faire des matelas de rêve. « Il sent si bon, ce foin dans lequel Frigoulet a semé quelques brins de lavande pour le parfumer. »

Des voisins bien étranges

A côté du moulin, il y a une petite tente verte qui abrite trois campeurs, deux hommes et un enfant. Chaque nuit, les hommes partent en voiture. Ne serait-ce pas des voyous bien décidés à faire sauter la centrale ?

Une toilette souvent sommaire et une douche peu appréciée

La toilette est souvent sommaire ; les cheveux sont trempés dans une bassine, voilà tout !

Et puis, une douche n’est pas vraiment au goût des compagnons. Lorsque ceux-ci se rendent à la gendarmerie pour faire part de leurs soupçons, les gendarmes se contentent de rire de cette bande de jeunes qui joue les inspecteurs confirmés. « Cette visite aux gendarmes de Barthezon a douché notre enthousiasme ».

Les 6 compagnons et la pile atomique, en bref

Pendant que Mady prend le soleil, les compagnons découvrent des galeries souterraines et déjouent une machination qui vise à détruire une partie des installations de la centrale. Comme de bien entendu, les 6 compagnons auront raison des méchants...

Bibliographie

1 Bonzon P.-J. Les 6 compagnons et la pile atomique. Bibliothèque verte, 1972

2 https://www.regard-sur-les-cosmetiques.fr/nos-regards/sous-le-soleil-exactement-l-heliotherapie-209/

 

Retour aux regards